Épidémie de Covid-19 : le CHU de Poitiers s’organise pour vous protéger

A partir du 11 mai, le CHU de Poitiers amorcera une reprise progressive de l’activité médicale et chirurgicale en partie suspendue depuis le début de l’épidémie à covid-19. Les prises en charge pour des indications d’urgence et susceptibles de présenter une perte de chance pour les patients demeurent prioritaires.

Consultations

Vous devez prendre un premier rendez-vous pour une consultation, ou reprendre un rendez-vous si celle-ci a été annulé, contactez le secrétariat de la spécialité concernée.

Vous avez rendez-vous en consultation à partir du 11 mai. Selon le motif de votre consultation et de votre situation, le médecin décidera des modalités. Cette consultation pourra en effet se tenir physiquement à l’hôpital, ou bien se dérouler par téléphone ou en téléconsultation. Elle pourra aussi être reportée.

Si votre numéro de téléphone mobile est enregistré, un SMS de confirmation vous sera envoyé. Celui-ci vous rappellera les mesures préventives qui s’imposent.

L’hôpital s’est organisé pour vous protéger et protéger son personnel en respectant les principes de distanciation et d’hygiène. Les consultations seront espacées dans le temps afin d’éviter les afflux en salle d’attente. Les heures de rendez-vous devront donc être scrupuleusement respectées.

A l’issue de votre consultation, si un nouveau rendez-vous doit être programmé, vous serez invité à le faire ultérieurement sur un numéro dédié qui vous sera remis, ou bien le secrétariat vous recontactera par téléphone.

Chirurgie

Vous devez subir une intervention chirurgicale. Lors de la consultation d’anesthésie, le médecin vous interrogera sur l’existence de symptômes évoquant une infection à covid-19. Selon la situation, un test de dépistage du covid-19 pourra être prescrit. Le médecin vous communiquera le résultat. Si le diagnostic du covid-19 est confirmé, votre intervention sera reportée.

Dans tous les cas, 72 heures avant votre intervention chirurgicale, vous serez appelé par un infirmier qui vous interrogera sur votre état de santé et d’éventuels symptômes évocateurs du covid-19. Selon votre situation, un test de dépistage pourra être prescrit et votre intervention reportée pour assurer votre sécurité.

Votre venue à l’hôpital

Dans la mesure du possible, vous êtes invité à venir seul. Pour votre protection et celle de tous, vous viendrez avec un masque. A votre arrivée, un agent d’accueil vous invitera à vous laver les mains et vous rappellera les règles de distanciation sociale.

Vous êtes accompagnant ou visiteur d’un patient hospitalisé

– règles générales : les visites sont interdites pour les personnes présentant des symptômes (rhume, toux, fièvre, nez qui coule…) et sont interdites pour les mineurs ;

– dans les services d’hospitalisations adultes : visite d’une seule personne, par jour et par patient ;

– dans les services d’urgences adultes et les services de consultation : pas d’accompagnant sauf situation de dépendance ;

– dans les services de pédiatrie et aux urgences pédiatriques : visites limitées aux parents ;

– dans les EHPAD et les unités de soins de longues durées (USLD) : visites autorisées sur rendez-vous et sous conditions