Une journée consacrée à la sécurité

A l’initiative du ministère de l’Intérieur, des rencontres de la sécurité sont organisées chaque année durant le mois d’octobre sur l’ensemble du territoire français. Dans la Vienne, plusieurs manifestations ont lieu du 7 au 11 octobre sur différents sites. Pour la première journée des rencontres, l’ensemble des forces de l’ordre et de la sécurité du département se sont réunis sur le parking d’Auchan-Sud. Le samu 86 et le centre d’enseignement aux soins d’urgences (CESU) de la Vienne étaient également présents.

Chaque année depuis 2013, les acteurs de la sécurité et leurs partenaires profitent de ces manifestations pour sensibiliser le grand public à leurs actions quotidiennes et elles sont nombreuses : protection des personnes et des biens, garantie de l’ordre public, sécurité des routes, secours en cas d’accident, présence lors des catastrophes naturelles, etc.

De nombreux acteurs étaient présents : le SDIS 86, les douanes, les armées, la gendarmerie, la police, la police municipale, la sécurité routière, les associations avec la Croix-rouge française et la protection civile. Au programme cette année, des stands d’information sur les différents corps de métiers, des stands de prévention, mais aussi des ateliers dynamiques et interactifs pour le plus grand plaisir des lycéens du Bois d’amour et du CFA venus passés la matinée en présence de leurs professeurs. L’après–midi, les différents stands étaient ouverts au grand public.

Sollicités par la Préfecture de la Vienne, le samu 86 et le CESU de la Vienne ont accepté, pour la 5e année consécutive, de participer à ces rencontres. Ils proposaient, pour leur part, un atelier de reconnaissance de l’arrêt cardio-respiratoire et une initiation au massage cardiaque avec utilisation du défibrillateur en assurant la promotion de l’application SAUV-LIFE, un atelier sur les différents numéros d’urgence, la présentation d’une unité mobile hospitalière (UMH) avec un atelier sur les signes de la douleur thoracique avec mise en avant de la télémédecine via l’utilisation de la tablette Nomadeec *. Crise sanitaire oblige, un atelier de lavage des mains était spécialement proposé cette année. Les volontaires devaient se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique et les placer ensuite dans une boite faisant office de chambre noire. Une lumière bleue permettait de vérifier si les mains étaient bien désinfectées. En effet, les zones recouvertes du produit désinfectant apparaissaient en blanc. « Cet atelier permet de montrer de façon très concrète comment bien se désinfecter les mains. Certains visiteurs ont pris conscience qu’ils ne le faisaient pas bien » explique Gwenaëlle Léger, ambulancière au CHU de Poitiers.

Pour Nicolas Chaussebourg, infirmier au samu qui a déjà participé à d’autres éditions, cette manifestation permet de rencontrer et d’échanger avec les autres acteurs de la sécurité du territoire. « Elle permet également de mieux faire connaitre notre métier surtout que les gens confondent souvent le rôle des différents acteurs ».

Ces rencontres peuvent, pourquoi pas, susciter des vocations, en témoigne les nombreuses demandes d’information auprès de l’équipe présente sur des formations médicales ou paramédicales. « J’ai notamment été questionné à plusieurs reprises sur le centre de formation d’assistants de régulation médicale inauguré en février » précise Elodie Abguillerm, interne au CHU de Poitiers présente pour la première fois.

Stevens Prineau, médecin au SAMU et aux urgences, a toutefois constaté un nombre moins important de visiteurs par rapport aux éditions précédentes, réduction liée sans aucun doute au contexte sanitaire.