Covid-19 : point de situation

Cette semaine, la campagne de vaccination se poursuit sur les trois centres mis en place par le CHU de Poitiers sur les sites de la Milétrie, Châtellerault et Montmorillon, pour les personnes âgées de plus de 75 ans. Un 4e centre de vaccination sera ouvert sur le site hospitalier de Loudun, demain et vendredi, notamment grâce à la mobilisation des médecins généralistes.

A ce jour et depuis le 6 janvier, le CHU de Poitiers a procédé à la vaccination de plus de 3 000 personnes, agents de l’hôpital et professionnels de santé de plus de 50 ans, personnes âgées de plus de 75 ans.

A la demande des autorités sanitaires, il n’est plus possible, à ce jour, de prendre un rendez-vous pour la vaccination au-delà de quatre semaines, et tous les rendez-vous proposés sur cette période ont déjà été réservés.
Dans l’attente de nouvelles directives ainsi que de l’ouverture de nouveaux créneaux, nous pouvons d’ores et déjà saluer la sensibilisation de l’opinion à la nécessité vaccinale pour lutter contre l’épidémie.

En effet, la situation épidémique impose de rester particulièrement vigilant, de poursuivre le maintien et le respect des gestes barrières. Plus de 30 patients atteints de covid-19 sont actuellement hospitalisés au CHU de Poitiers (sites de Poitiers et Châtellerault), dont 8 en réanimation.
Le laboratoire de virologie a traité 14 000 tests de dépistage la semaine passée. Après une croissance régulière depuis le début de l’année, le taux de positivité se stabilise entre 5,5 et 6 %.

Les centres de vaccination du CHU :

à Poitiers, sur le site de la Milétrie, à l’Agora, du lundi au samedi
à Châtellerault, du lundi au samedi,
à Montmorillon, les mercredi et vendredi,
à Loudun, les jeudi et vendredi.