Recherche paramédicale – projet 3 : réduire l’anxiété et la douleur avec la réalité virtuelle

Le projet de recherche paramédicale Daphné, porté par Guillaume Davy, manipulateur en électroradiologie médicale au service de radiologie conventionnelle et échographie, fait partie des 4 projets présentés par le CHU de Poitiers dans le cadre de l’appel à projet du groupement interrégional clinique et d’innovation sud-ouest outre-mer hospitalier (GIRCI SOHO : Nouvelle Aquitaine – Occitanie – DOM-TOM) à avoir été sélectionnés.

Le projet Daphné porte sur l’évaluation de la douleur et de l’anxiété des patientes au cours d’une hystérosalpingographie narrativisée par un casque de réalité virtuelle.

L’hystérosalpingographie est un examen de première intention dans le bilan de l’infertilité, il consiste à injecter un produit de contraste par voie utérine. Ce type d’examen est douloureux et anxiogène chez les patientes, les moyens d’actions sont très réduits : les médicaments « lourds » ne sont pas utilisés car l’acte est réalisé en ambulatoire et les moyens légers sont inefficaces. L’utilisation de l’hypnose est inadaptée car l’examen est réalisé avec des contraintes de radioprotection du personnel.

Le projet consiste à utiliser un casque de réalité virtuelle à induction hypnotique dans un environnement distrayant en 3 dimensions. La patiente est transportée dans un environnement calme et plaisant, en utilisant des outils développés en lien avec des techniques d’hypnose, et de musicothérapie.

Cette étude est réalisée en coopération avec la polyclinique du Nord à Bordeaux (car cet examen est régulièrement réalisé dans le privé).

Ce projet inclura 2 groupes de 30 patientes, sur un an.

Guillaume Davy ajoute que ce projet est un projet de groupe, mené avec de nombreux manipulateurs qui ont participé à ce projet, notamment pour décrire la prise en charge pratique de ces patientes, pour partager et analyser les informations.