Ils travaillent sur plusieurs sites – Ep. 4 : Dr Vincent Bergère, assistant spécialiste en cardiologie

Après un externat à Bordeaux, Vincent Bergère est venu au CHU de Poitiers pour son internat en cardiologie. Depuis novembre 2020, il effectue sa première année d’assistant spécialiste au sein du service de cardiologie de l’établissement ; la deuxième année se fera à l’hôpital d’Angoulême. Spécialisé dans l’imagerie cardiaque, il bénéficie du plateau d’imagerie cardiaque du CHU.

« J’y dispose des équipements les plus performants pour faire ce que je préfère. Le CHU de Poitiers est vraiment l’un des meilleurs centres de France dans le domaine de la cardiologie et de l’imagerie cardiaque ». Chaque semaine, le Dr Bergère se rend au centre médico-chirurgical de Montmorillon qui ne dispose pas de service de cardiologie. Il réalise des consultations et du suivi simple en cardiologie. L’accès au plateau technique du centre lui permet de faire des échographies, des contrôles de pacemakers ainsi que des épreuves d’efforts physiques. Il donne également son avis sur des dossiers de patients de médecine polyvalente. Le Dr Benjamin Alos, praticien hospitalier du CHU Poitiers, assure également des consultations en cardiologie à Montmorillon une fois par mois. Et, ils ne sont pas trop de deux pour prendre en charge l’activité de cardiologie qui représente un réel besoin sur cette partie du département : « Le territoire de Montmorillon constitue un bassin de population très important. Il y a vraiment de quoi faire. Mes plannings de consultations sont complets sur plusieurs mois. Les personnes viennent du Nord de la Vienne et même de l’Indre. C’est tout de même plus facile pour elles de venir sur le site de Montmorillon plutôt que sur celui de Poitiers. Ce sont souvent des patients polypathologiques qui ne sont pas toujours autonomes. Ils me disent à chaque consultation que c’est très important pour eux d’avoir un cardiologue au plus près de chez eux ».  

Le Dr Bergère apprécie de travailler sur deux sites différents, deux environnements différents. Travailler sur le site hospitalier de Montmorillon, « hôpital à taille humaine, est agréable d’autant plus que les journées sont plus détendues, l’ambiance y est plus calme. Sans compter le fait d’exercer dans des locaux entièrement neufs qui est très appréciable. Le trajet pourrait être contraignant mais ce n’est tout de même qu’une quarantaine de minutes ».