Le greffon de Francis Guyot : une sculpture hommage

Vernissage greffon

Une soixantaine de personnes, équipe médicale, paramédicale, encadrement, personnel administratif, famille et proches de l’artiste, se sont réunis en néphrologie, le 21 mars, pour le vernissage de la sculpture "Le Greffon", réalisée par Francis Guyot.

Cette sculpture, silhouette abstraite évocatrice de l’arbre urinaire, réalisée en bois de noyer du Poitou, a été offerte par l’artiste au service de néphrologie et transplantation rénale à la suite de sa greffe de rein. La sculpture a été inaugurée par Anne Costa, directrice générale du CHU de Poitiers, le professeur Pierre Corbi, président de la commission médicale d’établissement, le professeur Antoine Thierry, chef du pôle digestif urologie néphrologie endocrinologie et le professeur Frank Bridoux, chef du service de néphrologie et transplantation rénale.

La sculpture a été réalisée par l’artiste il y a 30 ans pour sa belle-fille, qui avait été greffée dans le service de néphrologie et transplantation rénale. Lui-même a été greffé, 30 ans après par le même service. Ils ont alors conjointement décidé de nommer l’œuvre Le Greffon et d’en faire don au service, en hommage à la qualité de la prise en charge. « Si je suis la aujourd’hui c’est grâce à vous » débute Francis Guyot, « Je vous suis redevable de la vie et il existe un lien entre le don du greffon qui m’a été offert par un donneur anonyme et le don du greffon que je vous offre aujourd’hui ». Les deux branches majeures de la sculpture symbolisent l’anatomie normale, commune à toute l’humanité. La troisième, elle, symbolise le greffon. Cette sculpture, positionnée volontairement dans la salle d’attente des consultations de néphrologie, va accompagner, au quotidien, les malades dans leur parcours de guérison.

Anne Costa a tenu à remercier l’artiste pour ce don qui représente le travail accompli par chaque personnel du service qui a pris soin de lui. « C’est un geste qui nous honore et qui témoigne du lien entre le donneur et le receveur, le patient et le soignant ». Artiste local qui fait partie de notre quotidien, avec La Main Jaune à Châtellerault ou encore Le Passage à la prison de la Pierre Levée à Poitiers, Francis Guyot est le premier sculpteur à être exposé au CHU de Poitiers, dont le souhait, depuis des années, est de mettre l’art au cœur du projet de chaque nouveau bâtiment.