Trois PHRIP retenus pour le CHU de Poitiers : un succès

Cette année encore, des projets de recherche du CHU de Poitiers ont été retenus dans le cadre de l’appel à projet du programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP).

Cette réussite souligne le dynamisme de la recherche paramédicale au CHU de Poitiers, avec 3 programmes sur les 4 retenus en Nouvelle-Aquitaine, et sur les 21 au total sur le plan national.

La première étude retenue est celle de Guillaume Davy, manipulateur en électroradiologie médical et coordonnateur de la recherche paramédicale au CHU de Poitiers. Elle traite de la performance diagnostique d’un circuit paramédical d’acquisition spécialisé et adapté au développement des mammobiles consacrés au dépistage organisé du cancer du sein (AMANDES). La seconde étude est dirigée par Guillaume Beaumatin, infirmier anesthésiste. Elle consiste en la comparaison de deux méthodes de ventilation lors de la réalisation d’une endoscopie du pharynx, larynx et œsophage. Une troisième étude portée par Véronique Blanchard, kinésithérapeute libérale, associe des professionnels du CHU de Poitiers. Il s’agit d’une étude sur l’efficacité d’un programme d’éducation vidéo en rééducation périnéale sur la continence urinaire des femmes adressées en rééducation périnéale pour incontinence urinaire.