Cellule d’information et de recueil des directives anticipées

amiot montaz directives anticipées

Infirmière référente parcours directives anticipées. Cet intitulé de poste ne vous dit rien et pour cause, il vient tout juste d’être créé au CHU de Poitiers. C’est Estelle Amiot, infirmière diplômée d’Etat, qui va assurer ces nouvelles missions aux côtés du Dr Laurent Montaz au sein de la cellule d’information et de recueil des directives anticipées.

Une cellule d’information et de recueil des directives anticipées (CIRDA)

Le poste d’infirmière référente parcours directives anticipées a été créé avec le soutien de l’Agence régionale de la santé. Estelle Amiot, qui a été nommée à ce poste le 1er février 2022, travaille en binôme avec le Dr Laurent Montaz, chef de service de soins palliatifs. Son activité est au sein d’une cellule spécifiquement créée pour cela : la cellule d’information et de recueil des directives anticipées (CIRDA). « Cette cellule est une première en France tout comme le poste qui n’existe pas ailleurs en France. Nous construisons tout mais c’est un service qui est très attendu. J’ai déjà pris contact avec quelques associations qui sont ravies », précise Estelle Amiot. Rattachée à la direction des affaires juridiques, la cellule a pour mission première de sensibiliser et d’informer le personnel du CHU de Poitiers tout comme le grand public aux directives anticipées encore trop méconnues. Ses autres missions : la formation et le soutien aux professionnels du CHU et du monde médico-social extérieur ainsi qu’aux associations. Et puis, dans un second temps, la possibilité d’aide à la rédaction des directives sous formes d’ateliers ou de consultations pour les usagers. « Au départ, il va surtout s’agir pour nous de faire connaitre la cellule en interne comme vers l’extérieur, d’expliquer nos missions et l’aide que nous pouvons apporter. Nous allons faire un important travail de communication dans tous les services de l’hôpital mais également auprès des usagers en assurant des permanences dans les espaces dédiés », informe Estelle Amiot.

Estelle Amiot : infirmière référente parcours directives anticipées

De par ses expériences professionnelles, durant lesquelles elle a assuré la prise en charge de patients en fin de vie, Estelle Amiot connait parfaitement les directives anticipées. Infirmière diplômée d’Etat depuis 2005, elle a passé dix ans dans le service d’oncologie, cinq en soins palliatifs, et deux ans à l’EHPAD et l’unité de soins de longue durée du site Montmorillon. « Après les soins palliatifs, j’avais besoin de voir d’autres prises en charge. Le travail en EHPAD et en USLD est différent des soins palliatifs et de l’oncologie où les personnes en fin de vie sont plus jeunes. Cela m’a appris énormément de choses sur l’accompagnement des personnes âgées, les accompagner dans leur vie quotidienne sans le versant fin de vie ‘proche’ avec tout de même des objectifs de vie et des histoires de vie passionnantes », précise l’infirmière. Lorsque le poste d’infirmière référente parcours directives anticipées a été publié, elle n’a pas hésité à postuler. « J’avais un peu fait le tour de mon métier. J’étais arrivée dans une étape de ma vie professionnelle où j’avais besoin de faire autre chose, d’avoir d’autres objectifs. Ce poste répond tout à fait à mes attentes. C’est un autre versant du travail d’infirmière avec d’avantage de coordination », explique l’infirmière consciente des enjeux de son nouveau poste. Les directives anticipées ne sont pas suffisamment connues du grand public et au sein de l’hôpital. Trop souvent encore les patients ne les rédigent pas, laissant à leurs proches et aux médecins le dilemme de choisir pour eux. Elle-même l’a constaté.

 

Contact pour plus d’information

Tel : 05 16 60 40 23 poste : 14 023

Mail : cirda@chu-poitiers.fr

Ce qu’il faut savoir sur les directives anticipées :
 
•          Ce sont vos volontés, exprimées par écrit, sur les traitements ou les actes médicaux que vous souhaitez ou non, si un jour vous êtes en situation de fin de vie et que vous ne pouvez plus communiquer.
•          Dès lors que vous êtes majeur, vous pouvez rédiger vos directives anticipées, que vous soyez malade ou en bonne santé.
•          Vos directives anticipées ont une durée illimitée mais elles peuvent être évoquées à tout moment. Le dernier document signé fera foi.
•          Les directives anticipées s’imposent aux médecins qui doivent les appliquer.
•          Vous pouvez désigner une personne de confiance et avoir rédigé vos directives anticipées, l’un n’empêche pas l’autre.
•          Vous pouvez rédiger vos directives anticipées sur papier libre ou selon le modèle de votre choix (différents formulaires existent sur le site de la HAS, au sein des établissements de santé ou encore au sein du CHU de POITIERS)
•          Il vous appartient de faire connaitre vos directives anticipées pour qu’elles soient facilement accessibles en cas de besoin (sur le dossier informatisé du CHU, sur le DMP, remises à la personne de confiance, à un proche ou au médecin traitant etc.)