L’inauguration de la maison d’accueil périscolaire du CHU met en lumière une idée innovante

Alain Claeys et Séverine Masson ont coupé ensemble le ruban disposé à l'entrée de l'accueil périscolaire.

La maison d’accueil périscolaire du CHU de Poitiers a été officiellement inaugurée le 13 octobre sur le site de la Milétrie. Alain Claeys, le député-maire de Poitiers et président du […]

La maison d’accueil périscolaire du CHU de Poitiers a été officiellement inaugurée le 13 octobre sur le site de la Milétrie. Alain Claeys, le député-maire de Poitiers et président du conseil de surveillance du CHU, et Séverine Masson, directrice générale adjointe du CHU, ont coupé ensemble le ruban disposé à l’entrée de cette ancienne maison de fonction. Muriel Séville, la responsable de ce dispositif, a ensuite fait visiter la maison à Alain Claeys, en présence de Catherine Coutelle, députée de la Vienne, de représentants de la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne, partenaire de cette initiative, et de personnel du CHU.

« Le soir, les enfants sont comme à la maison, raconte Muriel Séville dans le séjour de la maison transformé en salle de jeu. Ils prennent une collation puis nous les aidons à faire leurs devoirs. Ensuite, ils prennent une douche, dinent et jouent avant que leur parents viennent les chercher. Ils peuvent aussi se reposer dans les deux chambres que compte la maison. » Après 35 ans de carrière au CHU, cette auxiliaire puéricultrice devenue infirmière puéricultrice a découvert une nouvelle facette de son métier en s’investissant dans cette nouvelle structure.

« Une solution collective à des problèmes singuliers »
« Ce projet totalement innovant et unique dans les hôpitaux français est né de l’envie de travailler, a souligné Séverine Masson, qui a mis en oeuvre cette idée dès juillet 2013. L’envie de travailler des parents mais aussi celle des aides-soignantes et infirmières qui ne pouvaient plus pratiquer leur métier à cause de la maladie ou d’un accident. C’est une solution collective à des problèmes singuliers. »

Ce projet avait une double mission : aider des agents à se réadapter à la vie professionnelle et trouver une solution de garde pour les foyers modestes ou les parents qui travaillent en horaires décalés. Il a vu le jour en janvier dernier avec deux enfants. Aujourd’hui, la maison en accueille dix-neuf et emploie sept agents, le contrat est donc largement rempli. Ce projet a d’ailleurs reçu le trophée de l’innovation en ressources humaines décerné par la Fédération hospitalière de France et la MNH lors des Rencontres RH de la santé fin septembre (voir l’article ci-dessous). Ce prix récompense et met en valeur des actions innovantes initiées par les établissements en matière de ressources humaines.

Voir la vidéo de l’inauguration.