Fête de la musique : des notes de gaieté aux quatre coins du CHU

Les Rousses de S'cours

La « fanfare et bagad de la neuvième brigade d’infanterie de marine » du RICM de Poitiers a donné le coup d’envoi de l’édition 2014 de la Fête de la […]

La « fanfare et bagad de la neuvième brigade d’infanterie de marine » du RICM de Poitiers a donné le coup d’envoi de l’édition 2014 de la Fête de la musique du CHU de Poitiers. Dans une ambiance déjà estivale, le parvis de Jean-Bernard a ensuite accueilli les Rousses de S’cours, un jeune groupe poitevin aux influences swing pop et jazz folk, le swing des îles Coco Bay et les chants folk de Mouss, avant que la chorale Gospel’Ere ne vienne clore les festivités.

Les Rousses de S’cours : un jeune groupe à suivre

À quelques minutes du début du concert, rencontre avec Carla, chanteuse et guitariste, et Julie, chanteuse et bassiste. « On a commencé à se produire il y a deux ans dans le bar du père de Julie, au centre-ville de Poitiers, alors que nous étions lycéens. Un jour il nous a dit : « Vous n’êtes pas des roues de secours, mais les rousses de secours ! »… Aujourd’hui, nous ne sommes plus rousses, mais la blague est restée. Nous allons quand même d’ici peu prendre le nom de Moking Birds, racontent les deux étudiantes. Ça nous fait plaisir de pouvoir venir jouer au CHU la veille de la Fête de la musique, car nous sommes très pris entre la musique de rue, les festivals, bientôt un voyage en Turquie… Vous pouvez retrouver toutes nos dates sur notre page Facebook ! » Avec Guillaume aux percussions et Tom au saxo, le groupe a enchaîné les titres avec, entre autres, des reprises entraînantes et sensuelles de Yodelice, Offspring et Kanye West, ou une « composition perso » écrite au calme d’une bergerie.

Du hall de Jean-Bernard à la gériatrie, en passant le pôle régional de cancérologie

Pendant ce temps, le hall de Jean-Bernard était animé par La Plume et son accordéon qui, avec ses airs d’Edith Piaf, a entraîné les passants souriants et déclenché quelques pas de valse, avant l’arrivée des danseurs de tango de Ball Us Trade.

Le hall du pôle régional de cancérologie a quant à lui résonné avec les Ateliers des musiques monde, puis avec les morceaux de piano classiques commentés et interprétés par le Dr Riccardo Gauzolino, devant un public charmé.

Le pôle de gériatrie proposait également un programme festif : La Plume, habituée des lieux,  a accompagné la chorale des résidents avec sa bonne humeur et son accordéon, avant de partir déambuler dans les chambres, à l’instar de Boubou avec ses chansons populaires. La chorale de « joyeux retraités poitevins » Arborescence compagnie a enfin interprété un répertoire de chansons françaises dans une salle de conférence bien remplie et animée.