Le congrès de physiologie, de pharmacologie et de thérapeutique fédère les disciplines

Congrès de physiologie, de pharmacologie et de thérapeutique

« Un espoir de développement dans vos disciplines », c’est ce qu’a promis le professeur Pascal Roblot, doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers, aux participants […]

« Un espoir de développement dans vos disciplines », c’est ce qu’a promis le professeur Pascal Roblot, doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers, aux participants de la cérémonie d’ouverture du neuvième congrès de physiologie, de pharmacologie et de thérapeutique qui s’est déroulé du 22 au 24 avril dans sa faculté.

Le Pr Marie-Christine Pérault, chef du service pharmaco-clinique et hémovigilance, et le Pr Xavier Drouot, PU-PH en neurophysiologie clinique, ont souhaité la bienvenue à l’assemblée en tant qu’organisateurs de la manifestation, qu’ils ont mis une année à préparer.

700 personnes venues de France mais aussi du monde entier (Maghreb, Sénégal, Italie, Canada, Europe de l’Est) ont assisté à une multitude de conférences dont le but est de fusionner la physiologie, la pharmacologie et la thérapeutique. Le contenu du programme a mis à l’honneur les experts les plus remarqués dans leur discipline tant au niveau local que national ou international.

« Réunir toutes les compétences »

Parmi eux, Élisabeth Éléfant, référente nationale pour les agents tératogènes, ainsi que le neurologue et physiologiste Philippe Derambure sont venus parler d’épilepsie. Le Pr Frédéric Becq, vice-président de recherche de l’université, a notamment réalisé une remarquable intervention sur la mucoviscidose. Le Pr Thierry Hauet, directeur de la recherche au CHU de Poitiers, le Pr Pierre Marquet, responsable du service pharmacologie au CHU de Limoges (Haute-Vienne), et le Pr Roger Gil, doyen honoraire de la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers, sont intervenus, entres autre, sur le sujet des transplantations.

Comme l’a souligné Jean-Pierre Dewitte, le directeur général du CHU de Poitiers: « Ce programme est fédérateur car il réunit de nombreuses disciplines (endocrinologie, nutrition, sommeil, cardio). Nous avons besoin de réunir toutes les compétences pour que la recherche se développe. »