20 ans : Sport et collection se sent pousser des ailes

Sport et collection 2014

La conférence de presse annonçant la vingtième édition de Sport et collection a eu lieu le 14 avril au conseil général de la Vienne, à Poitiers. Claude Bertaud, président du […]

La conférence de presse annonçant la vingtième édition de Sport et collection a eu lieu le 14 avril au conseil général de la Vienne, à Poitiers. Claude Bertaud, président du conseil général, Jean-Pierre Doury, président de Sport et collection, Xavier Lesegretain, directeur adjoint du CHU de Poitiers, et le professeur François Guilhot, chef du service d’oncologie hématologique, avaient réuni la presse pour communiquer sur cette manifestation dont les bénéfices sont reversés au CHU de Poitiers pour soutenir la recherche contre le cancer. « Un partenariat quasiment unique en France », a précisé Xavier Lesegretain.

Cette année, l’opération, qui regroupera près de 500 Ferrari du 5 au 8 juin au Vigeant (Vienne), aura pour objectif d’atteindre les 3 millions d’euros récoltés en vingt ans. 2 800 000 euros ont pour l’instant été recueilli en dix-neuf éditions. « Grâce à cette manifestation, nous avons pu acheter du matériel et faire avancer la recherche pour lutter contre la leucémie et les cancers du pancréas, du cerveau et du gros intestin. On a besoin de Sport et collection et ses responsables sont conscients des enjeux », a souligné le professeur Guilhot. Il a notamment évoqué l’étude de David Tougeron, docteur en gastro-entérologie, qui travaille sur le système immunitaire des patients victimes du cancer du colon. Une approche innovante qui bénéficie à 200 malades des CHU de Tours et Poitiers. Cette étude a été sélectionnée par le conseil scientifique du CHU de Poitiers et elle sera en partie financée par l’argent récolté lors de Sport et collection.

Jean-Pierre Doury s’estime chanceux : « L’événement plaît toujours, il ne s’use pas », a-t-il fait remarqué. Les organisateurs espèrent donc dépasser les 18 000 spectateurs atteints en 2013. Pour cela, ils comptent non seulement sur les voitures, mais aussi sur les avions, puisque l’équipe de voltige de l’armée de l’air et la Patrouille de France seront également présentes au Vigeant ce week-end-là.