Questions à Hélène Lebrun-Loslier, chirurgien ORL

Hélène Lebrun-Loslier

Praticien hospitalier au CHU de Poitiers depuis fin 2013, quel a été votre parcours ? J’ai fait mon externat au CHU de Caen jusqu’en 2005, avant d’effectuer mon internat puis […]

Praticien hospitalier au CHU de Poitiers depuis fin 2013, quel a été votre parcours ?
J’ai fait mon externat au CHU de Caen jusqu’en 2005, avant d’effectuer mon internat puis mon clinicat au CHU de Poitiers. J’ai été recrutée en tant que praticien hospitalier en novembre 2013.

En quoi consistent aujourd’hui vos principales missions ?
J’ai la chance de pratiquer une activité médicochirurgicale : je reçois des patients en consultations et j’interviens par ailleurs au bloc. Ce double aspect du métier est très important pour moi. Je travaille principalement dans les domaines de la rhinologie, la cancérologie et la pédiatrie. L’ORL est une spécialité vaste qui permet d’avoir une activité très variée. J’ai toujours voulu faire de la chirurgie et, dès mes études, j’étais attirée par la pédiatrie et la cancérologie pour le contact particulier que ces domaines impliquent avec le patient.

Vous dites que l’ORL est une spécialité vaste. Avez-vous des champs de compétence particuliers ?
Des compétences nouvelles oui mais à venir ! Je vais préparer un diplôme universitaire à Paris pour me former à la reconstruction par lambeaux libres. Concrètement, cela consiste à prélever un lambeau libre sur une autre partie du corps pour reconstruire la sphère cervico-faciale (mandibule, langue, voile…). Cette technique est utilisée en ORL pour les patients atteints d’un cancer avec une reconstruction possible : soit pendant le geste chirurgical, soit a posteriori pour une réhabilitation fonctionnelle et cosmétique. Pratiquée précédemment en collaboration avec un chirurgien orthopédiste, nous souhaitons aujourd’hui être indépendants pour cette intervention.