Bruno Avril, cadre supérieur de santé, à la mission « gestion des lits »

Bruno Avril

Diplômé de l'Institut de formation en soins infirmiers de Tahiti en 1982 et de l'Institut de formation des cadres de santé de Poitiers en 1993, Bruno Avril a complété sa formation en 2009 par un master 2 en management des établissements de santé à l'INSEEC de Bordeaux. Au CHU de Poitiers, il occupait jusque-là les fonctions de cadre supérieur de santé sur la confédération des blocs opératoires et la chirurgie ambulatoire.

Ses nouvelles missions se concentrent sur trois axes principaux :

► La mise en place de l’équipe des gestionnaires de flux patients (bed manager) dont il fera partie intégrante dans les débuts. Ces gestionnaires de flux participeront activement au plan d’amélioration de l’accueil des urgences (PAAU) en orientant les patients des urgences vers des lits dédiés pour certaines disciplines médicales ou vers une unité d’hospitalisation d’aval (UHA).

► L’accompagnement de l’établissement par l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP) sur la thématique « gestion des lits », initié en septembre 2013 et prolongé durant 18 mois. Le CHU de Poitiers figure parmi les 162 établissements retenus par l’ANAP pour bénéficier de cet accompagnement. Les membres du groupe projet sont Isabelle Dichamp, chargée de mission gestion des lits et adjointe à la direction des coopérations et des territoires, Dr Ramassamy, praticien hospitalier, et Bruno Avril.

► La préparation à la mise en oeuvre d’une cellule centralisée de gestion des lits, aussi bien pour les activités programmées que pour les activités non programmées.

« Après les blocs opératoires et la chirurgie ambulatoire, ce nouveau poste est pour moi l’opportunité de continuer à travailler en transversalité sur les flux de patient à l’échelle de l’institution. C’est une réflexion qui doit se mener en synergie avec celle initiée sur le parcours patient dans le but d’optimiser sa prise en charge. Je mesure l’importance des enjeux de cette nouvelle mission. »

Précieux outil de pilotage pour les gestionnaires de flux patients, le logiciel M Visibilité permet de visualiser l'occupation de chaque chambre dans un service (détail de l'occupant, date de sortie, créneau de ménage, etc.).
Précieux outil de pilotage pour les gestionnaires de flux patients, le logiciel M Visibilité permet de visualiser l’occupation de chaque chambre dans un service (détail de l’occupant, date de sortie, créneau de ménage, etc.).