Collectif des infirmiers anesthésistes : une journée pour remettre ses connaissances à jour

Collectif des infirmiers anesthésistes

La journée régionale poitevine, organisée par le collectif des infirmiers anesthésistes de la Vienne (Ciade 86), a réuni près de 150 professionnels de l'anesthésie le samedi 24 janvier, à la faculté de médecine et pharmacie de Poitiers : infirmiers anesthésistes, infirmiers de salle de surveillance post-interventionels (SSPI) et de réanimation, médecins-anesthésistes, dont certains venus des régions du Grand Ouest et du Centre.

Le professeur Bertrand Debaene, chef du département d’anesthésie-réanimation du CHU de Poitiers et membre du comité scientifique de cette journée, a ouvert le congrès par un discours qui a mis l’accent sur la formation professionnelle continue. Il a souligné l’obligation pour chaque professionnel de santé, médical ou paramédical, de remettre annuellement ses connaissances théoriques et pratiques à jour. Cette journée est d’ailleurs intégrée au programme de développement professionnel continu mis en place par la Haute Autorité de santé et la loi Hôpital, patients, santé et territoires. Les professionnels présents ce jour ont donc pu s’acquitter de cette obligation.

Les interventions des conférenciers originaires des CHU de Nantes et de Poitiers ainsi que du CH de Vitré ont porté sur l’hypnose en anesthésie, les curares, les modes ventilatoires en anesthésie, la recherche infirmière, le remplissage vasculaire en pédiatrie, l’hyperthermie maligne et la prise en charge de la péri-analgésie en SSPI. Un atelier pratique sur la perfusion intra-osseuse a complété l’enseignement délivré tout au long de la journée.