Le pôle régional de cancérologie

PRCAvec le pôle régional de cancérologie (PRC), le CHU de Poitiers se dote d’un puissant outil de lutte contre le cancer. Tous les leviers facilitant la collaboration entre les acteurs de la prise en charge ont été activés. Les patients bénéficient des meilleurs traitements dans un environnement sécurisant et favorisant le soutien moral des malades et des familles.

Trois maîtres-mots : unité, coordination et ouverture :

  • unité de lieu
  • coordination de tous les acteurs
  • ouverture vers et à la ville.

 

Unité de lieu

Jusqu’à aujourd’hui, les services dédiés à la cancérologie étaient dispersés sur le site de la Milétrie. Le PRC apporte une unité de lieu aux médecins comme aux patients.

En regroupant les forces, cette unité permet de mutualiser les moyens pour les traitements et les soins de support. Elle favorise la mise en commun des compétences et la pluridisciplinarité.

Le projet de pôle fut l’occasion de renforcer les synergies à l’intérieur et avec l’extérieur de l’hôpital en multipliant les ponts entre les acteurs.

Coordination de tous les acteurs

Première réunion : les oncologues

Jusqu’alors les services d’oncologie médicale, d’oncologie hématologique et d’oncologie radiothérapique étaient géographiquement séparés. La collaboration entre les services était rigoureusement mise en place mais coûteuse pour l’établissement et chronophage pour les équipes. Le parcours était difficilement lisible et inconfortable pour le patient.
La réunion des oncologues dans le PRC pallie ces problèmes et constitue un bénéfice majeur : les coordinateurs du projet misent sur la réunion physique des acteurs de la prise en charge pour dynamiser, fluidifier, stimuler la pluridisciplinarité des avis médicaux.

Second rapprochement : les spécialistes d’organes

Aux cancérologues viendront s’ajouter les spécialistes d’organes, chirurgiens comme médecins. Ce rapprochement se traduit par un premier élément : la création au sein du PRC d’un plateau de consultation intégrant les spécialistes d’organes. Et un second : la généralisation des coordinations. Une infirmière de chacun des services d’organes suivra les patients atteints de cancers et assistera avec eux à la première consultation au pôle de cancérologie. Elle sera présente aussi lors des hospitalisations en services d’organes.

Troisième rapprochement : avec les soignants de ville

PRC centre recoursEn cancérologie, la pluridisciplinarité est inscrite dans le parcours de tous les patients puisque la stratégie thérapeutique est décidée lors de réunions de concertation pluridisciplinaires. Le dossier du patient y est présenté à des médecins issus, au minimum, de trois spécialités différentes. Les médecins généralistes sont invités à assister à ces réunions qui se déroulent souvent par visioconférences.

Les médecins généralistes connaissent très bien leurs patients, leur environnement, leur entourage. Ils sont d’une aide précieuse pour une prise en charge globale et pertinente.
A un autre niveau dans le parcours des patients, le PRC souhaite améliorer la fluidité des entrées et sorties des patients à l’hôpital. L’hôpital s’engage à coordonner les sorties complexes (nécessitant un accompagnement social, sollicitant des services d’aides à domicile ou des soins de support, etc.) et réserve deux lits dans le pôle de cancérologie pour toutes les hospitalisations non programmées (et urgentes) des patients atteints de cancers. Ce qui leur évite de passer par les urgences et raccourcit leur trajet dans un moment souvent difficile.

De plus, le pôle a mis en place une ligne téléphonique, réservée aux soignants libéraux, pour faciliter les échanges d’informations et rendre l’hôpital plus accessible aux médecins de ville.

Le PRC en chiffres PRC Plan

Le pôle régional de cancérologie (PRC) s’étend sur 13 000 m² et sur quatre niveaux.

  • Au rez-de-chaussée, le plateau technique de radiothérapie et curiethérapie doté de quatre salles de traitement et d’un scanographe dosimétrique occupe 2 000 m². Le pôle dispose de sa propre antenne pharmaceutique pour les reconstitutions de cytotoxiques et la dispensation des médicaments en rétrocession et en essais cliniques.
  • Le 1er étage accueille l’hospitalisation de jour et le plateau de consultations.
  • Au 2e étage se trouvent les services d’oncologie hématologique, d’oncologie médicale et de thérapie physique.
  • Au 3e étage : hospitalisation de semaine et recherche.

Le PRC propose 135 lits et places répartis pour l’hôpital de jour d’oncologie (46 places), l’oncologie médicale (30 lits), la thérapie physique (9 lits), l’hospitalisation de semaine (26 lits) et l’oncologie hématologique (24 lits dont 8 dédiés aux greffes de moelle osseuse).

Globalement, environ 80 personnes (soignants et non-soignants) supplémentaires seront mobilisées autour de la cancérologie avec la création du pôle.

Coût du PRC : 50 ME (36 ME pour le bâtiment, 8 ME pour les équipements d’imagerie et de radiothérapie, 6 ME pour l’équipement de la structure).

LES BONUS DU PÔLE

Le pôle de cancérologie est l’occasion pour le CHU d’enrichir sa proposition de soin, de matériel, d’hébergement, d’améliorer ses bâtiments et son organisation interne. Voici la liste des nouveautés que le PRC apporte à la cancérologie.

  • Création d’une unité d’hébergement à temps complet pour l’oncologie médicale de 30 lits.
  • Développement de la curiethérapie avec haut-débit de doses.
  • Ouverture d’un espace de rencontres et d’informations (ERI).
  • Création de deux lits pour accueillir les hospitalisations non programmées.
  • Généralisation de la coordination entre les services d’organes et la cancérologie.
  • Création d’un plateau de consultations.
  • Installation d’un système de traitement de l’air extrêmement performant dans le service d’oncologie hématologique pour protéger les patients immunodéprimés. Un filtrage absolu y est combiné à un champ électrostatique.
  • Toujours en hématologie, afin d’éviter la stagnation de l’eau dont raffole la légionellose, l’eau circule en permanence dans les circuits. Les robinets sont purgés automatiquement tous les jours.
  • Le PRC est «irrigué» par trois réseaux de pneumatiques. Le premier permet d’envoyer les prélèvements à analyser au pôle de biologie. Le second relie les unités du PRC à l’antenne de pharmacie pour le transfert des reconstitutions de chimiothérapie. Le troisième assure automatiquement le transfert des poches de sang depuis l’établissement français du sang jusqu’au PRC.

 

L’ESPACE DE RENCONTRES ET D’INFORMATION (ERI®)

ERIL’espace de rencontres et d’information (ERI®) est un concept fondé en 2001 par la Ligue nationale contre le cancer, Sanofi-aventis France et l’Institut de cancérologie Gustave Roussy, à la demande des personnes touchées par la maladie cancéreuse. En effet, lors des premiers États généraux des malades atteints de cancer en 1998, les malades et leurs proches ont exprimé leur souhait de pouvoir disposer d’un espace au sein des structures de soins spécialisées en cancérologie ; un endroit neutre et distinct des secteurs de soins qui ne soit pas animé par des soignants.

ERIL’ERI® est un lieu d’accueil, d’écoute, d’échange et d’orientation. C’est un lieu ouvert, accessible à tous et sans rendez-vous, tenu par une personne non soignante qualifiée d’accompagnateur en santé sous double tutorat médical et psychologique.

Les personnes malades et les proches peuvent trouver des informations accessibles et compréhensibles sur :

  • la maladie et ses traitements ;
  • les différentes ressources disponibles en dehors de l’hôpital, tels que les divers services proposés par les associations de soutien et d’entraide et/ou par les organismes d’État ;
  • les possibilités de soutien psychologique au domicile, à l’hôpital, ainsi que les coordonnées de groupes de parole ;
  • les droits des personnes malades ;

ERIOutre un lieu d’information, l’ERI® est un lieu de pause, un lieu de soutien. En ouvrant ce lieu entièrement dédié à l’écoute et à l’information des patients et de leur entourage, les établissements de soins réaffirment leur volonté constante d’une qualité de la prise en charge du patient, considéré avant tout comme une personne s’inscrivant dans une histoire et un environnement particulier.

Pour tout renseignement :
Christelle Mamodaly, animatrice ERI®, au 05 49 44 30 00 – courriel : christelle.mamodaly@chu-poitiers.fr

Télécharger la plaquette de l’espace de rencontres et d’information (ERI)

LA SOCIO-ESTHÉTICIENNE

PRCLa prise en charge du patient comprend d’autres aspects que le soin. Les soins dits de support sont indissociables des traitements pour augmenter les chances de guérison. Mieux le patient se sent dans sa tête et dans son corps, plus le traitement sera efficace.

Le PRC propose donc les services d’une socio-esthéticienne, qui dispose d’un salon. En effet, avec le cancer, l’amaigrissement, la perte de cheveux, la détérioration de la peau affectent profondément l’image de soi.

Les socio-esthéticiennes aident les patients à mieux assumer les transformations que la maladie inflige à leur corps.

PRCPourquoi recourir à la socio-esthéticienne ?

La socio-esthéticienne est une professionnelle diplômée en esthétique.

Sa formation lui permet de proposer des soins esthétiques et de confort, permettant le mieux-être pour une meilleure qualité d’hospitalisation et de prise en charge pendant les traitements.

Elle complète l’équipe pluridisciplinaire du pôle régional de cancérologie.

Les soins esthétiques et cosmétiques sont des soins à part entière de la prise en charge globale du patient, dans le cadre de son parcours thérapeutique.

Bénéfices

Ces soins apportent détente, réconfort et plaisir. Par le toucher, l’écoute et son empathie, la socio-esthéticienne offre un moment privilégié, source de bien-être et de plaisir.

prcLes soins proposés

  • Soin du visage
  • Manucurie,beauté des pieds
  • Modelages et effleurages relaxants : corps, dos, visage, mains, pieds
  • Maquillage correcteur : sourcils, hyperpigmentation, rougeurs, cicatrices
  • Conseils personnalisés : soin de la peau, chevelure d’appoint, foulard, maquillage, conseil en image

Ces soins peuvent être proposés à l’espace socio-esthétique dans une ambiance privilégiée, ou en chambre.

Pour tout renseignement :
Malorie Proust, au 05 49 44 44 44 poste 41 355 – courriel : malorie.proust@chu-poitiers.fr

Télécharger la plaquette de la socio-esthéticienne

LES ASSOCIATIONS DE MALADES

ligueDe nombreuses associations, généralistes comme la Ligue contre le cancer, ou dédiées à un type de cancer ou detraitement (leucémies, cancers cérébraux, patients laryngectomisés, patients atteints d’un cancer de la prostate&)proposent des services, des conseils ou de l’entraide aux malades porteurs du cancer.

L’intervention des associations dans l’établissement est fixée par une convention signée entre le CHU et chaque association qui le souhaite. L’hôpital de Poitiers s’engage à informer les patients de l’existence et des objectifs de ces associations.

Des locaux, au PRC, sont dédiés à la tenue de leurs permanences. Une visite personnalisée du pôle est proposée aux associations.

 

Voir les sites des spécialités médicales de la cancérologie :