Étude Cactus : osez vieillir en forme

Le Centre d'investigation clinique du CHU de Poitiers s'intéresse au vieillissement en bonne santé et à la prévention de l'isolement et de la dépendance. Il propose sur toute la région Poitou-Charentes, aux femmes de 65 et plus de participer près de chez elles à un atelier sur ce sujet. Cet atelier de groupe aborde différents problèmes de santé que les femmes peuvent rencontrer en vieillissant, tels que : la mémoire, l'audition, le sommeil, les troubles urinaires, etc. Cet atelier d'éducation à la santé propose des solutions simples à mettre en place par vous-même pour améliorer votre santé et vieillir en forme.

L’étude Cactus-D vise à examiner l’efficacité de cet atelier d’éducation à la santé sur la qualité de vie des femmes. Cette étude s’inscrit dans un projet international conduit dans trois pays, le Canada, le Royaume-Uni et la France. Notre hypothèse est que les femmes concernées par certains problèmes de santé dû au vieillissement, plus fréquents après 65 ans, ne consultent pas pour ces troubles car ces symptômes sont cachés ou parce qu’elles croient qu’il n’existe pas de solutions. Les ateliers sont prévus pour présenter les solutions disponibles et favoriser un changement des habitudes. Le terme d’éducation à la santé signifie que c’est la personne concernée qui peut apprendre à se prendre en charge. Cela ne remplace pas la consultation médicale mais vient apporter les conseils validés et simples à celles qui ne consultent pas, afin d’améliorer leur qualité de vie.

Ces ateliers de 90 min sont dirigés par une animatrice, ils se déroulent dans toute la région Poitou-Charentes. Chaque atelier rassemble une douzaine de femmes de 65 ans et plus.

Déroulement de la recherche
Pour les femmes qui participeront à cette recherche, elles auront à répondre à différents questionnaires téléphoniques, tous les trois mois pendant les douze mois qui suivent l’atelier.

Pour toute information complémentaire : Lucie Merlet au 06 20 50 19 59 ou 05 49 44 30 59 ou à l’adresse suivante : cactus-d@inserm.fr