Portes ouvertes : le chantier du centre neuro-cardio-vasculaire s’est dévoilé au public

Portes ouvertes NCV. photo : Bruno Delion – Centre Presse – La Nouvelle République

Environ 300 visiteurs sont venus découvrir le chantier du nouveau centre neuro-cardio-vasculaire (NCV) du CHU de Poitiers lors des portes ouvertes qui se sont déroulées samedi 11 avril sur le site de la Miletrie. Cet immense chantier, débuté en 2013, situé juste derrière le satellite de la tour Jean-Bernard, a également accueilli Alain Claeys, député-maire de Poitiers et président du conseil de surveillance du CHU.

Il a fait la visite en présence de Jean-Pierre Dewitte, directeur général, du Pr Pierre Corbi, coordonateur du pôle cœur-poumons, et de Nathalie Dubouilh, architecte du cabinet parisien Behrend Centdegrés Architectures.

Au fil de la visite, les curieux ont rencontré les architectes, ainsi que des représentants de plusieurs entreprises œuvrant sur le chantier : Sogea pour le béton, Spie, Ineo et Bougnoteau pour l’électricité, Hervé thermique pour l’installation thermique et Vallée pour les travaux de finitions (peintures, sols…). Ils ont tour à tour présenté les caractéristiques du chantier et les défis technologiques qu’ils ont du relever pour répondre à son cahier des charges. Ainsi, Jean-Philippe Maret, conducteur de travaux principal chez Sogea, a expliqué que son entreprise a développé une méthode spéciale pour couler deux voiles (murs) séparées de six centimètres l’une de l’autre afin de répondre aux normes antisismiques spécifiques au CHU.

Le bâtiment, d’un coût total de 66 millions d’euros, sera livré début 2017. Il sera dédié aux activités neuro-cardio-vasculaires au sein du CHU de Poitiers. Il permettra en premier lieu de réunifier les activités de court séjour et de réanimation de l’établissement, aujourd’hui localisées dans le pavillon René-Beauchant pour les activités de cardiologie et de chirurgie cardiaque. En second lieu, en réunissant les compétences en cardiologie, en médecine vasculaire, en chirurgie cardiaque et vasculaire, en neuro-chirurgie et en neuro-radiologie, le centre NCV consolidera la dimension régionale du CHU dans le domaine des soins, de l’enseignement et de la recherche.

Photo : Bruno Delion – Centre Presse – La Nouvelle République