60 ans de l’APHV : questions à Gaëtan Guillet, président

Marche 60 ans APHV

L’Amicale du personnel des hôpitaux de la Vienne fête cette année son soixantième anniversaire. Soixante ans passés à rendre accessibles sports, loisirs et culture à tous les employés et étudiants du CHU, du Centre hospitalier Laborit et de l’institut départemental pour la protection de l’enfance à Poitiers, mais aussi des Ehpad Théodore-Arnault, à Mirebeau, et de la Brunetterie, à Sèvres-Auxaumont. Entretien avec Gaëtan Guillet, président de l’association de 1986 à 1995 et de 2001 à aujourd’hui.

Quel regard portez-vous sur ces soixante années d’existence de l’amicale ?
Cela fait souvent sourire quand je rappelle que l’amicale a été créée en 1955 pour organiser un arbre de Noël du personnel hospitalier, qui a rassemblé 96 enfants dans les salons de la mairie de Poitiers. La tradition a perduré et en 2014, ce sont 4 740 enfants qui ont pu profiter de l’arbre de Noël au parc des expositions ! En soixante ans, nous sommes devenus la plus grande amicale de France en milieu hospitalier et la seule multi-établissements. L’amicale est en constante évolution depuis sa création, avec une explosion depuis les années 80. Nous accueillons chaque année de plus en plus d’amicalistes, avec parmi eux de plus en plus d’actifs, et nous venons de passer le cap des 3 000 amicalistes en 2015. Il est aussi important de rappeler que nous employons une secrétaire à temps plein, qu’une deuxième à 80% est financée par le CHU et de CHL, et que les 21 élus au conseil d’administration œuvrent bénévolement au bon fonctionnement de l’amicale. Notre force est de proposer des prestations locales et régulièrement renouvelées à tous les agents, quel que soit leur statut ou leur ancienneté, ainsi qu’à tous les internes et étudiants des écoles et instituts du CHU. Des prestations sur lesquelles nous ne réalisons pas de marge financière.

Quelle est justement la nature de ces prestations proposées au personnel ?
Nous continuons à développer l’éducation sportive, artistique et culturelle de nos adhérents. Le volet sport est moins étoffé qu’il ne l’a été, mais l’amicale dispose toujours d’une équipe de football, qui s’est qualifiée cette année en finale du championnat de l’Ouest, d’une équipe de bowling et d’une équipe de golf, qui participera de nouveau au championnat de France hospitalier en mai. Ces équipes sont bien sûr ouvertes à tous. Côté loisirs, nous organisons beaucoup de sorties pour les familles, notamment en parcs de loisirs, et de voyages en France ou à l’étranger, qui affichent presque toujours complet. L’amicale propose aussi une offre de billetterie importante en culture et loisirs (plus de 2 000 billets de spectacles, 9 000 places de cinéma et 5 500 places pour des parcs de loisirs ou animaliers vendus en 2014) ainsi que des groupements d’achats variés (comestibles, parfums, soins du corps) et des offres privilégiées avec des commerçants partenaires (avec en tête la vente de cartes prépayées pour les supermarchés, 2 millions d’euros de budget en 2014).

L’assemblée générale et l’élection du bureau en mars dernier ont-elles impulsé quelques nouveautés pour 2015 ?
2015 restera surtout marquée par les animations proposées par l’amicale à l’occasion de ses 60 ans. Le 12 avril, la marche à la découverte de notre patrimoine de santé d’hier et d’aujourd’hui a réuni pas moins de 482 randonneurs, et a permis à l’Amicale de reverser 1 300 euros à l’association La Maison des familles, qui œuvre au CHU. Plus de 200 personnes sont également attendues pour les festivités de la soirée cabaret du 18 avril, à Vouneuil-sous-Biard, avec de grands artistes repérés par « Le plus grand cabaret du monde » de Patrick Sébastien.

Cette année, nous proposons aussi de nouvelles destinations de voyages (Grèce, Andalousie, Norvège) et de sorties (découverte de Marseille et du marché de Rungis de nuit). En parallèle, nous continuons à rechercher de nouveaux partenaires pour élargir notre offre aux amicalistes.

Contact : 05 49 44 40 69 ou aphv@chu-poitiers.fr