Fêtes des centenaires : trois anniversaires fêtés à Lusignan

Fêtes des centenaires : trois anniversaires fêtés à Lusignan

Les trois centenaires du site de Lusignan étaient à l’honneur de la fête donnée le 8 avril avec les résidents, leurs familles, l’encadrement et la direction du pôle de gériatrie : après un spectacle musical offert par l’association La Passerelle, place à la lecture de leurs histoires de vie, avant la remise des cadeaux et le partage d’un gâteau d’anniversaire.

Lucienne Maréchal est née le 10 juin 1915 à Rouillé (Vienne). Elle est la plus jeune d’une famille de sept enfants. Garde-malades, elle rencontre son futur mari juste avant la guerre, avec qui elle aura deux filles, qu’elle élève dans la ferme de ses beaux-parents. M. Maréchal n’étant pas revenu de la guerre, Mme Maréchal, âgée de 25 ans, reste à la ferme aidée par sa belle-famille. Elle travaille comme cuisinière dans différents endroits, puis durant neuf ans au collège Moderne à Poitiers, pour que ses filles puissent étudier. Lucienne Maréchal est grand-mère de 11 petits-enfants, 22 arrière-petits-enfants et un arrière-arrière petite-fille. Elle est arrivée à Lusignan le 22 septembre 2010 dans l’unité des Chênes (USLD), avant de rejoindre l’unité des Châtaigniers, le 31 décembre de la même année.

André Guérin est né le 19 juillet 1914 à Vouillé (Deux-Sèvres), dans le village de Vaumoreau. Issu d’une fratrie de neuf enfants, il exerce en tant que mécanicien, puis dans le commerce de cochons et la polyculture en famille. Après une journée de travail à la ferme, il aime aller au bal, excellent danseur pour le plus grand plaisir des demoiselles. Le 14 décembre 1946, André Guérin épouse Edmée, sa voisine, avec qui il fêtera, 65 ans plus tard, des noces de palissandre. De leur union sont nés trois fils, qui eux-mêmes agrandissent la famille de huit petits-enfants, qui leur donneront trois arrière-petits enfants. En 2009, il rejoint une structure d’accueil des personnes à Saint-Sauvant. Trois ans plus tard, le 4 avril 2011, il devient résident de l’Ehpad de Lusignan, où il rejoint sa femme, décédé depuis.

Fêtes des centenaires : trois anniversaires fêtés à Lusignan
Roger Sury reçoit des fleurs des mains d’Elise Benyayer, la directrice du pôle gériatrie.

Roger Sury est né le 21 octobre 1911 au Blanc (Indre). Il a eu six frères et sœurs dont un jumeau, Arthur, décédé. Son père était sabotier, mais aussi pêcheur, une activité que son fils va partager. C’est au bal que Roger Sury rencontre sa femme, Marcelle Lorain, avec qui il aura un fils Michel, né en 1947. Il a exercé comme employé SNCF, au triage, et a été envoyé cinq ans en Allemagne pendant la guerre. Venu habiter à Poitiers, il vit de petits travaux de réparations dans des résidences. Retraité en 1965, Roger Sury se plait à jardiner, chasser et bricoler. S’il n’a pas eu de petits-enfants de l’union de son fils, décédé, sa belle-fille lui a permis d’avoir deux petites filles par alliance : Sophie, sa tutrice, et Clarisse. Roger Sury est arrivé le 6 juin 2014 dans l’unité des Peupliers.