Des ateliers pour traiter les insomnies chroniques

Alexandra Stancu

Le sommeil est une fonction vitale, tout comme la respiration et la digestion. Un bon sommeil est essentiel pour une bonne santé. La pandémie de covid-19 a intensifié les problèmes d’insomnies, qui sont d’ailleurs la deuxième problématique de santé publique dans les pays occidentaux après la dépression et l’anxiété. Si avant la pandémie, l’insomnie concernait une personne sur 5, elle touche aujourd’hui environ une personne sur 3, et une personne sur 10 souffre d’insomnie chronique sévère. C’est donc l’occasion de rappeler que l’équipe du centre régional des pathologies du sommeil du CHU de Poitiers a mis en place, depuis quelques années déjà, des ateliers de groupe pour traiter les insomnies chro­niques sans médicaments.  La méthode est efficace, rapide et gratuite.

Des ateliers pour mieux dormir

Le centre régional des pathologies du sommeil du CHU de Poitiers, qui est l’un des centres de sommeil les plus anciens du territoire national, propose des ateliers insomnie depuis quelques trois ans. Et cela avec succès puisque le taux d’efficacité est de l’ordre de 80 %, similaire à celle de la littérature scientifique dans ce domaine. L’objectif de ces ateliers est de traiter les patients touchés par une insomnie chronique sans avoir recours à des médicaments. Il s’agit des thérapies comportementales et cognitives de l’insomnie, recommandées par de autorités de santé françaises en première intention comme traitement des insomnies chroniques. Cette méthode peut être effectuée par des psychologues dans le cadre de consultations individuelles payantes ; malheureusement la demande est bien supérieure au nombre de spécialistes formés à ces thérapies. Il n’existe malheureusement pas de prise en charge globale et structurée pour ces patients. Nous, nous proposons une prise en charge en groupe, tout aussi efficace, rapide et entièrement remboursée par la sécurité sociale », explique le Dr Alexandra Stancu, médecin neurologue, spécialiste du sommeil, qui anime les ateliers avec Magali Rigaud, technicienne du sommeil, formées toutes les deux aux thérapies de l’insomnie. « Nous intégrons dans notre programme les thérapies cognitives et comportementales pour l’insomnie, qui existent depuis plus de vingt ans et qui fonctionnent parfaitement, des outils d’éducation thérapeutique ainsi que des éléments des thérapies dites « de troisième vague », comme l’approche ACT, à laquelle je me suis formée ; on utilise aussi l’hypnose pour le sommeil, à laquelle s’est formée Magali Rigaud ». Les ateliers de groupe, structurés en une série de trois séances, visent à améliorer la qualité du sommeil, en déli­vrant des connaissances sur les mécanismes qui sous-tendent le rythme veille-som­meil et les paramètres impliqués dans l’insomnie, ainsi que des outils thérapeutiques à expérimenter entre les séances. Les patients des groupes bénéficient d’un accompagnement actif et per­sonnalisé, au fil de séances, pour leur permettre de restructurer leur sommeil et de rétablir leur confiance dans leurs capacités à dor­mir. Sur le versant cognitif de ces thérapies, il s’agit de déconstruire les pensées inadaptées vis-à-vis du sommeil, comme « si je me couche plus tôt, je dormirai plus longtemps », et aussi d’acquérir des connaissances du fonctionnement normal du sommeil et du propre profil du sommeil de chacun.

Au cours des ateliers les patients expérimentent aussi des outils visant à réduire l’état d « hyperéveil cognitif », comme la relaxation et la visualisation mentale, et des outils pour faire évoluer leurs comportements dysfonctionnels ainsi que pour favoriser un état de « lâcher-prise » le soir. « Avec l’apparition de l’insomnie, des mauvaises stratégies de comportement vont se mettre en place. Ensemble, nous allons essayer de trouver des stratégies plus adaptées pour améliorer la qualité du sommeil de nos patients participants aux ateliers en groupe. ».

A qui s’adressent les ateliers insomnie

Les ateliers sont destinés aux patients souffrant d’insomnie chronique, sans ou avec comorbidités (SAOS, SJRS, etc.). Ils doivent être adressés par le médecin traitant au secrétariat du centre régional des pathologies du sommeil, pour une consultation insomnie avec le Dr Stancu. Cette consultation individuelle initiale permet d’identifier le type d’insomnie du patient et ses éventuelles comorbidités, d’évaluer de façon structurée l’état initial du patient et de proposer des options thérapeutiques personnalisées selon son état. Les ateliers insomnie sont structurés en une série de trois séances, qui s’effectuent sur une période d’un mois. Ils se font en groupe de 6 à 8 personnes. Ensuite, des suivis en groupe ou par consultations individuelles sont proposés. Le Dr Stancu précise :  « Les thérapies cognitives et comportementale pour l’insomnie fonctionnent bien mieux que les médicaments somnifères et, contrairement à eux, n’ont pas d’effets indésirables comme l’accoutumance, la dépendance ou l’altération de la qualité du sommeil. » Malheureusement ce traitement n’étant pas assez connu, l’accessibilité à ce traitement est limitée. « C’est pour cela que nous avons mis en place  ce programme d’ateliers insomnie en groupe au CHU de Poitiers. » En trois séances, on obtient de très bons résultats, similaires à celle de la littérature scientifique dans ce domaine, à savoir une efficacité supérieure à 80 % pour le traitement de l’insomnie chronique. D’abord parce qu’elles permettent de « relativiser les choses » pour les patients. Ensuite parce que la dynamique de groupe permet un surcroît de motivation des patients pour appliquer entre les séances les conseils donnés pour casser le cercle vicieux de l’insomnie chronique. Avec ce travail entre les séances, on assure aussi un accompagnement actif au fil des séances pour améliorer la qualité de leur sommeil.

 

Comment faire ?

Pour bénéficier des ateliers insomnie, il faut s’adresser au secrétariat du centre régional des pathologies du sommeil du CHU Poitiers, avec une lettre de son médecin traitant, pour une consultation insomnie avec le Dr A. Stancu :
Par mail : npc@chu-poitiers.fr
Par courrier :
Service de neurophysiologie clinique
CHU Poitiers
2, rue de la Milétrie
86 021 Poitiers
Par téléphone : 05 49 44 43 87