Sport et collection : 21e tour de piste pour la recherche contre le cancer (vidéo)

Conférence de presse de Sport et collection 2015

« Après vingt ans au service de la recherche contre le cancer, la passion ne retombe pas », a affirmé Jean-Pierre Doury, président de Sport et collection, lors de la conférence de presse organisée par le CHU le 26 mai, au pôle régional de cancérologie. En présence de Bruno Belin, le président du conseil départemental de la Vienne, et de nombreux médecins et chercheurs engagés dans la lutte contre le cancer, cause pour laquelle l'intégralité des bénéfices de Sport et collection est reversée, Jean-Pierre Dewitte, le directeur général du CHU de Poitiers, a rappelé quelques-uns des enjeux de la recherche : « La capacité à prévoir la maladie et la thérapie personnalisée, c'est-à-dire la prise en charge du cancer d’une personne. »

La 21e édition de la manifestation se déroulera les 5, 6 et 7 juin au Vigeant (Vienne). Après le record de don de l’année passée (400 000 €), les organisateurs espèrent récidiver et ont réuni un plateau exceptionnel. Plus de 1000 voitures de prestige, dont 500 Ferrari, seront visibles sur le circuit et 900 véhicules seront présents dans le paddock, soit sa capacité maximale.

Vidéo de la conférence de presse avec les interviews de Jean-Pierre Doury et Jean-Pierre Dewitte

Affiche Sport et Collection 2015

« Accélérateur financier »
Le Pr Jean-Marc Tourani, chef du pôle de cancérologie, a précisé que l’argent récolté cette année allait financer sept projets retenus par le conseil scientifique de Sport et collection. Parmi cela, une étude sur les tumeurs de la peau sera conduite par le Dr Eric Frouin et une thèse sur un anticoagulant capable de stopper la progression des tumeurs sera dirigée par le Pr Omar Benzakour. Le Dr Jonathan Clarhaut va pouvoir continuer ses recherches sur la vectorisation anticancéreuse et passer à la phase pré-clinique : « On a démontré l’intérêt d’une molécule qui cible les tumeurs et épargne les tissus sains, j’espère pouvoir mener l’essai clinique d’ici deux ans avec les oncologues du CHU. » Le programme de recherche du Pr Frédéric Millot, en oncologie pédiatrique, qui vise à «améliorer les taux de survie des patients grâce aux essais thérapeutiques » va bénéficier d’un poste d’attaché de recherche clinique.

« Grâce à Sport et collection, nous avons de plus en plus de chercheurs au CHU, notamment de jeunes chercheurs, a souligné Jean-Pierre Dewitte. Tous travaillent en équipe, dans des réseaux nationaux, voire européens. Ce qui se passe au CHU a un impact bien plus large. » Cet événement est un « véritable accélérateur financier pour nos chercheurs », a conclu Bertrand Debaene, président de la commission médicale d’établissement.

 

Voir le détail des sept programmes qui seront financés par Sport et collection cette année.