Hospitalisation à domicile : pour une prise en charge globale à la maison

Equipe HAD

Le service d’hospitalisation à domicile (HAD) du CHU de Poitiers a évolué et s’est agrandi depuis sa création en 2006.

Un service qui a bien grandi

Lorsque le service d’HAD a été créé, il comptait une coordinatrice, une secrétaire et neuf infirmières, faisant le suivi de près d’une quinzaine de patients sur un périmètre de 30 km maximum. Le service a évolué et s’est développé. « L’HAD a connu plusieurs changements. Pour chacun d’entre eux, il s’agissait de mettre en adéquation les demandes de prise en charge avec nos effectifs », explique Sylvain Aoustin, cadre de santé du service. Le service s’est étoffé avec l’intégration d’autres professionnels paramédicaux. Il est constitué aujourd’hui de 34 infirmières, 24 aides-soignants, 1 assistante sociale, 1 psychologue,  3 médecins  et 3 secrétaires. L’HAD prend en charge jusqu’à 80 patients. L’activité se déploie sur l’ensemble du département de la Vienne avec des antennes sur les sites de Châtellerault et de Loudun et un point relais sur le site de Montmorillon. La continuité des soins est assurée 24h/24, le roulement de l’HAD s’appuie, comme d’autres services de l’établissement, sur une équipe du matin, une équipe du soir et une astreinte la nuit. Les professionnels qui travaillent en HAD, ont fait le choix de travailler dans ce service si particulier. Infirmière depuis la création du service, Béatrice souligne que ce qui lui plait « c’est d’avoir une pratique hospitalière avec une prise en charge complexe, la diversité des prises en charge, de bénéficier du réseau hospitalier et de pouvoir respecter le souhait du patient de rester chez lui ».

Une prise en charge adaptée au domicile

Comme n’importe quel autre service hospitalier, l’hospitalisation à domicile consiste à assurer des soins médicaux et paramédicaux mais au domicile du malade. Lorsqu’un patient est éligible à l’HAD, le service doit organiser la prise en charge globale du patient qui commence avant même sa sortie. L’une des infirmières de coordination (IDEC) et une assistante sociale rencontrent le patient et éventuellement ses proches afin de recueillir toutes les informations, pour évaluer les besoins en soins et en équipements médicaux, mais également l’environnement et les ressources au domicile. « L’évaluation de l’IDEC prend beaucoup de temps au départ mais elle est nécessaire pour que nous puissions sécuriser l’hospitalisation à domicile tout comme l’est celle à l’hôpital. L’HAD s’interroge aussi bien sur les soins, que sur le côté social à travers les repas ou les aides financières pour le patient ou les aidants par exemple », précise Sylvain Aoustin. L’IDEC prévoit ensuite le plan de soins en concertation avec les médecins, les infirmières et les aides-soignantes de l’HAD ou des professionnels libéraux. Parallèlement, l’équipe de logistique de l’HAD, qui est constituée d’une infirmière, d’un référent logistique et d’une préparatrice en pharmacie, se charge de répondre aux besoins en équipements hôtelier et/ou médical. Ils font appel à des prestataires qui les livrent directement au domicile des patients. « Les besoins en équipements concernent 90 % des patients pris en charge. Nous devons leur permettre d’avoir comme une chambre d’hôpital adaptée à la complexité des domiciles. Le patient aura le même matériel qu’un patient à l’hôpital : le lit médicalisé, le lève malade, la table de lit, l’appel malade, etc », rajoute Sylvain Aoustin.

Une prise en charge variée et globale

La prise en charge en HAD est bénéfique pour le patient dont la durée de séjour à l’hôpital se retrouve ainsi réduite. Elle lui offre une plus grande qualité de vie tout en lui garantissant une prise en charge coordonnée. Elle concerne également la famille qui peut ainsi s’occuper du patient au quotidien et n’a pas à se rendre en visite à l’hôpital. Cette prise en charge se caractérise par une grande diversité. Diversité des patients, allant de l’enfant à la personne âgée. Diversité des pathologies allant de la prise d’antibiotiques à la chimiothérapie jusqu’aux soins palliatifs. Aussi, le temps de présence au domicile du patient varie tout autant. Chaque soignant a une feuille de route préparée par les infirmières de coordination leur précisant les patients et les soins à dispenser. Il embarque dans son véhicule le matériel et les médicaments nécessaires pour chaque patient, préparés au préalable par une infirmière et un aide-soignant de l’équipe. « Les patients nous disent que c’est un réel confort pour leurs proches et eux-mêmes d’être pris en charge à leur domicile. Certains se sentent mieux en retournant dans leur cellule familiale. Ils se sentent tranquillisés parce qu’ils sont surveillés 24 h/24h. Ils peuvent appeler l’hôpital à tout
moment
». La prise en charge en HAD est une prise en charge globale qui va bien au-delà des soins : une prise en charge de soins médicaux et paramédicaux, de matériel, sociale et également humaine. Une présence qui rassure à la fois le patient et ses proches.