Le 10 juin, des olympiades se sont tenues sur le site de la Milétrie. Des résidents des différents EHPAD du CHU de Poitiers se sont retrouvés pour s’affronter dans diverses épreuves. Tout cela dans une ambiance festive et joyeuse.
Six résidents de Lusignan, de Loudun, de Châtellerault, de Montmorillon et de Poitiers se sont retrouvés au pavillon Maillol, sur le site de la Milétrie, pour participer aux premières olympiades communes aux cinq sites. Tee-shirts estampillés selon le site, ils ont enchainé les épreuves : sarbacane, boccia (pétanque d’intérieur), curling, etc. Des épreuves spécialement adaptées aux résidents ont été organisées avec l’aide de l’association Handisport 86. L’objectif premier de l’évènement était de motiver les résidents à s’investir dans une activité motrice et cognitive d’une façon ludique. Cette journée a également permis de recréer du lien social, en dehors du cadre quotidien, de rassembler les résidents pour un moment festif et convivial. Les résidents se sont préparés à l’évènement grâce au soutien de leurs enseignants en activité physique adaptée et leurs animateurs, présents le jour J pour les aider et les encourager. La doyenne de ces olympiades est une résidente du site de Loudun âgée de 103 ans. L’un des moments phares de ces olympiades a été la reprise par les résidents de la danse des jeux olympiques qu’ils avaient répétée. Les résidents se sont prêtés aux jeux et, au vu du succès rencontré, l’évènement sera sans nul doute reconduit. Il s’agit, de plus, d’une volonté du CHU de Poitiers de voir se développer des manifestations regroupant l’ensemble des EHPAD de l’établissement afin de créer du lien et des moments de partage.
Des olympiades sur le site de ChâtelleraultLes enseignants en activité physique adaptée du site de Châtellerault (Mélissa Demion, Clément MBiakop et Aurélien Mery) y pensaient depuis longtemps. Ils l’ont fait. Ils ont organisé les premières olympiades qui se sont tenues les 23 et 30 mai, à l’EHPAD de Châtellerault, le Villâge. Assistés par les animatrices et deux aides-soignantes, ils avaient défini plusieurs épreuves adaptées aux 35 résidents qui se sont essayés à la boccia, au volley, au basket, au chamboule-tout et au tir au but. Ils ont également planché sur un quiz portant sur les jeux olympiques afin de travailler l’aspect cognitif des résidents. De beaux moments de convivialité très appréciés par les résidents qui feront l’objet d’une deuxième édition. |