À l’initiative du Dr Isabelle Migeon-Duballet, gériatre et responsable de l’unité de soins de longue durée (USLD) de Maillol, de l’unité cognitivo-comportementale (UCC) et de l’unité d’hébergement renforcé (UHR), un projet théâtre se déroule au pôle gériatrie.
S’adressant à des patients de l’UCC et à des résidents d’USLD et d’UHR présentant des troubles de la mémoire, ces ateliers répondent à différents objectifs : récupérer des souvenirs et travailler les fonctions cognitives, retrouver l’estime de soi, la conscience de soi, restaurer l’identité, retrouver le plaisir de jouer, voire de monter sur scène.
Cette démarche éthique, qui change le regard sur les malades, s’inscrit dans le cadre des thérapies non médicamenteuses.
Une convention a été établie avec les ateliers du Caméléon, compagnie professionnelle de spectacle créée en 1987, pour quinze ateliers s’adressant à une dizaine de participants. Dans l’idéal, les patients et résidents sont en binôme avec des personnels du pôle gériatrie : animatrice, chargée d’information seniors et soignants.
Le metteur en scène, Dominique Maury-Vaucelle, apporte des conseils tant dans le domaine artistique que pédagogique. Elle est chargée d’écriture et dirige les improvisations des participants.
Si cela est envisageable, une représentation théâtrale sous forme de spectacle clôturera ces ateliers fin juin 2024.