Café des associations : une réflexion sur les directives anticipées

« Et si je rédigeais mes directives anticipées ? » Tel était le thème abordé, mardi 23 mai, lors d'un après-midi organisé par la direction des usagers du CHU de Poitiers à l'attention des associations de patients et d’usagers.

Durant deux heures, les représentants des associations présents ont pu poser leurs questions à des intervenants de qualité. Aux travers leurs diverses expériences professionnelles et expertises, le Pr René Robert, chef du service de réanimation médicale du CHU et vice-président du centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, le Dr Matthieu Forin et Catherine Boisseau, respectivement médecin et cadre de santé aux soins palliatifs du CHU, ainsi que Mélanie Thibault, juriste à la direction des usagers, ont pu aborder les différents sujets engagés, permettant de faire évoluer la réflexion de chacun sur ce thème d’actualité.

En effet, la loi du 2 février 2016, qui crée de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie, donne une force contraignante aux directives anticipées. Par ailleurs, afin de guider les personnes désirant procéder à la rédaction de leurs directives anticipées, le législateur a mis en ligne des formulaires accessibles à tous. Au sein de l’institution, un groupe a été mis en place pour travailler sur l’information à donner aux professionnels et aux patients sur ce sujet et ainsi sensibiliser chacun d’entre nous sur cette thématique.

Enfin, l’après-midi s’est achevé sur un temps d’informations au cours duquel la direction a pu présenter aux associations des projets engagés et/ou aboutis (portail informatique patient, fonds Aliénor, ouverture d’un salon des sorties).

La direction des usagers tient à remercier l’ensemble des intervenants ainsi que les participants qui ont, une nouvelle fois, fait de cet après-midi un moment convivial et instructif ! Nous vous donnons rendez-vous pour un nouvel échange à la rentrée 2017.