Samedi 17 octobre, la 10e édition de la Journée nationale du myélome, organisée pour la première fois au CHU de Poitiers, a réuni plus de 163 personnes de toute la région, à l’invitation du pôle régional de cancérologie et du service d’hématologie et thérapie cellulaire. Portée par la volonté de l’Association française des malades du myélome multiple (AF3M) et l’intergroupe francophone du myélome (IFM), cette journée constitue un temps de rencontres et d’échanges privilégiés entre malades, proches et professionnels de santé du CHU, experts dans la prise en charge du myélome multiple.
« Nous avons été heureusement surpris par le nombre de personnes ayant pris part à cette première journée organisée à Poitiers, révèle Thérèse Perrin, correspondante de l’AF3M pour la région Poitou-Charentes. Elle a permis aux malades de se rencontrer et de recevoir une information de qualité sur ce cancer complexe et méconnu. Nous avons déjà une trentaine de nouvelles demandes d’adhésion à l’association. »
Avec pédagogie, simplicité et proximité, les échanges étaient animés par le Pr Xavier Leleu, nouveau chef du service d’hématologie et thérapie tissulaire, expert de renommée international sur le myélome multiple, accompagné d’autres experts dans le domaine, le Dr Isabelle Azaïs, rhumatologue, membre de l’IFM, et le Pr Franck Bridoux, néphrologue spécialiste des anomalies du rein et du myélome.
« Faire intervenir des médecins de différentes spécialités met en lumière l’interdisciplinarité de la prise en charge du myélome multiple, orchestrée par un expert hématologue, explique Xavier Leleu, dont l’arrivée en septembre a fortement contribué à l’impulsion de cet événement. Sortis du cadre de la consultation, nous avons plus de temps à accorder aux patients, parmi lesquels certains abordent des questions que d’autres n’osent pas toujours formuler, c’est très enrichissant. Ces réunions sont nécessaires pour faire décoller le niveau de connaissance autour du myélome multiple dans la région, une maladie dont la prise en charge est en constante évolution. Les échanges permettent enfin aux malades, notamment aux nouveaux diagnostiqués, de se rassurer entre eux sur le maintien d’une qualité de vie, malgré la maladie », observe le professeur, qui annonce déjà la reconduction de cette journée en 2016.
Informations : www.af3m.org / Thérèse Perrin, 05 49 21 95 70 / espace de rencontre et d’informations du pôle régional de cancérologie du CHU de Poitiers, 05 49 44 30 00.