Le centre de pelvi-périnéologie du CHU de Poitiers permet de simplifier le parcours des patients et d’engager une expertise multidisciplinaire dans le traitement des incontinences.
« La mission du centre de pelvi-périnéologie est la coordination dans la prise en charge des troubles de la statique pelvienne, communément appelés descentes d’organe, les prolapsus de la vessie ou du rectum et la prise en charge de l’incontinence », résume le Dr Marie-Line Barussaud, chirurgienne digestive au CHU de Poitiers. Parmi les missions de ce centre, il y a également la prise en charge des troubles neuro-urologiques (vessie hyperactive et vessie rétensioniste chronique) et les troubles neuro-rectaux (constipation terminale et incontinence anale et fécale). La chirurgienne travaille aux côtés des autres spécialistes que sont le professeur Xavier Fritel, chirurgien gynécologue, et le docteur Thomas Charles, chirurgien urologue, à donner vie à cette structure.
On parle de pelvi-périnéologie car les organes concernés sont dans le pelvis et passent au travers du plancher pelvien et du périnée. « La pelvi-périnéologie nécessite une expertise multidisciplinaire car les troubles perturbent, fréquemment, le fonctionnement de plusieurs organes, explique le Pr Xavier Fritel. La prise en charge diagnostique et thérapeutique met en oeuvre plusieurs spécialités médicales. Les traitements peuvent être médicamenteux, physiques (électrostimulation ou rééducation), ou chirurgicaux. »
Pour montrer à quel point la périnéologie est multidisciplinaire, le Dr Barussaud énumère : « Les interventions concernent principalement la chirurgie digestive, la proctologie, la gynécologie, l’urologie, la chirurgie pédiatrique… Plutôt que de faire passer le patient d’une unité à une autre, nous voulons inverser le processus, simplifier et fluidifier son parcours de soin. » Ainsi naît, en 2014, un centre de pelvi-périnéologie au CHU de Poitiers.
Hospitalisation de jour
« Nous essayons de mettre en place une hospitalisation de jour pour les bilans, ce qui est plus facile à faire depuis l’ouverture du plateau de consultations du pôle Dune (digestif – chirurgie viscérale et hépato-gastro-entérologie -, urologie, néphrologie et endocrinologie) », détaille Marie-Line Barussaud. En une journée, le patient fait les bilans et examens. « Après cette journée, le patient bénéficie d’un diagnostic et d’une proposition thérapeutique », résume Thomas Charles.
Tous les premiers mardis du mois, est organisée une réunion pluridisciplinaire de pelvi-périnéologie lors de laquelle les dossiers complexes sont présentés et discutés. Une organisation qui s’est réalisée rapidement, « preuve qu’il y a un véritable besoin », constate Marie-Line Barussaud. Pour chaque cas, un compte rendu est adressé au médecin traitant du patient.
Des solutions aux problèmes d’incontinence
Car cette spécialité de la chirurgie fonctionnelle concerne tout le monde, souvent les femmes, et parfois même d’une trentaine d’années. « Les médecins en dehors de la spécialité ne connaissent pas forcément toutes les solutions », constate Marie-Line Barussaud. Ce centre est une façon de dire aux patients qu’il y a des solutions aux problèmes d’incontinence. « Nous pouvons avoir recours à de plus en plus de solutions innovantes et des chirurgies mini-invasives ou souvent percutanées », assure la chirurgienne.
Ce centre de pelvi-périnéologie permet au CHU de Poitiers de développer une véritable expertise sur ces dossiers médicaux et un suivi commun des pathologies, un atout pour les recherches en cours et à venir rappelle le Pr Fritel. Dans cette dynamique médicale et universitaire, l’équipe du centre pelvi-périnéologie propose depuis cette année un enseignement intégré aux élèves sages-femmes et kinésithérapeutes.