Centre médico-chirurgical de Montmorillon : une prouesse architecturale de fonctionnalité et de modernité

Directeur des constructions et du patrimoine du CHU de Poitiers, Frédéric Marchal a coordonné le projet de construction du nouveau centre médico-chirurgical de Montmorillon, projet qu’il nous présente plus largement dans cet entretien. 

Quelles étaient les directives pour la construction de ce nouveau bâtiment ?

Nous n’avons pas eu de directive. La direction des constructions et du patrimoine (DCP) a établi des diagnostics et des préconisations qui ont fait l’objet d’échanges et de concertations avec la direction générale et la direction des projets. Il y avait, tout d’abord, de nombreuses améliorations fonctionnelles à apporter aux éléments existants, notamment sur les dénivelés de sol. Ils rendaient difficiles la circulation des équipements tels que les brancards, les lits et les chariots.

Il y avait, ensuite, la question de l’insertion dans le site du projet. Au départ, il avait été décidé que le nouveau bâtiment soit construit devant l’ancien bâtiment de chirurgie. Mais nous nous sommes rendu compte que cette solution n’était pas idéale d’un point de vue immobilier. La direction générale a accepté que le bâtiment de chirurgie soit démoli préalablement afin de construire à la place le nouveau centre. Cette période n’a pas été facile en raison de la poursuite d’activité des services de chirurgie, et de leurs déplacements dans d’autres espaces du site. Mais cette solution a permis de réaliser un bâtiment qui trouve parfaitement sa place aujourd’hui parmi les éléments existants du site. En effet, le principal enjeu dans ce projet était qu’il relie les deux ensembles immobiliers existants : l’imagerie et les urgences d’un côté, et de l’autre l’EHPAD des Marronniers. Il devait reconnecter les deux éléments en extrémité sur un même et seul niveau.

Le nouveau centre s’intègre architecturalement en donnant à l’ensemble du site, de la modernité. Il forme un ensemble cohérent avec les autres bâtiments sans décalage de façades. Il recréé une unité grâce aux liaisons entre l’EHPAD et le plateau technique. Les patients peuvent ainsi être transférés depuis les Marronniers vers le secteur de l’imagerie à l’intérieur même du bâtiment.

Le bureau d’architectes Chabanne et partenaires a réalisé une véritable prouesse. Leur proposition architecturale répondait à une majorité de nos demandes : esthétisme, fonctionnalité, transparence, modernité, etc. Je trouve le centre médico-chirurgical très réussi. Il opère un changement complet de l’image que l’on pouvait avoir de l’hôpital de Montmorillon.

C’était la première fois que le personnel de l’hôpital de Montmorillon était impliqué à ce point dans un projet de construction.

Le personnel de Montmorillon a été, en effet, très surpris. Mais, cela fait partie même de la culture du CHU de Poitiers. Nous avons procédé de la sorte pour toutes nos opérations de construction, depuis 2003 en tout cas. Il nous semble essentiel de disposer d’informations des futurs utilisateurs que ce soit les contraintes de leurs activités ou leurs attentes. Ils ont ainsi pu participer à tous les choix depuis le cahier des charges en passant par la sélection du projet architectural jusqu’au choix des couleurs. Il est très agréable pour nous de travailler avec les utilisateurs et de ressentir leur intérêt, leur motivation et leurs envies. Le projet grandit et progresse au travers de ces échanges. Si nous passons à côté de toutes ces demandes, de toutes ces informations relatives au fonctionnement, à l’organisation des services, à leur façon de travailler, nous passons à côté de beaucoup d’éléments qui doivent être intégrés dans la conception architecturale, dans la disposition des locaux et qui entrent en jeu dans la réussite du projet.

Avez-vous fait appel à des entreprises locales ?

Nous avons retrouvé beaucoup d’entreprises locales avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler. Nous sommes, à peu près, à 80% d’entreprises de la région de Poitiers et de ses alentours. Travailler avec les mêmes entreprises facilite grandement l’avancée des projets parce qu’elles nous connaissent, elles connaissent nos standards. Du coup, les échanges sont plus simples. Ce sont des projets que l’on a l’habitude de faire ensemble.

Combien a coûté l’opération ?

L’investissement est de 21 millions euros qui intègre la construction du nouveau bâtiment mais également les travaux préalables : reconstruction de l’antenne du laboratoire, de la pharmacie et de la chaufferie. La réhabilitation des urgences et des anciens blocs opératoires sont des travaux que nous allons commencer en décembre 2020.

Que retiendrez-vous de ce projet ?

Comme toujours, ce fut une belle aventure humaine. Au-delà d’un sujet très technique, nous avons rencontré beaucoup de personnes autour d’un même projet que ce soit le personnel de l’hôpital de Montmorillon comme les techniciens et ingénieurs des différentes directions techniques et fonctionnelles. Sans oublier tous les autres acteurs extérieurs comme les architectes qui ont été vraiment très pertinents et minutieux. Je remercie tout particulièrement Yoann Gagneux du cabinet Chabannes et partenaires qui a été d’une grande efficacité et autonomie. Il a énormément travaillé sur ce projet. Je remercie également Sandra Moity, ingénieur grands projets de la DCP, ainsi que Laurent Chatenet, responsable des services techniques de l’hôpital de Montmorillon, qui se sont pleinement investis au quotidien dès le début. Tous deux ont surmonté les difficultés pour assurer la livraison en 2020. Je remercie également les ingénieurs et techniciens de la direction des constructions et patrimoine ainsi que les autres directions avec lesquelles nous avons travaillé. Je tiens également à remercier la direction des projets avec laquelle il a été très agréable de travailler et qui a su être complémentaire à notre mission de conduite de projet. Merci à Cécile Beneux, directrice du pôle, à Florence Loger, cadre supérieur du pôle, et au Dr Françoise Keller, cheffe de pôle, pour la qualité de nos échanges et de nos relations de confiance.

Ingénieur à la direction des constructions et du patrimoine du CHU de Poitiers, Sandra Moity a été en charge du suivi de la construction du nouveau centre médico-chirurgical de Montmorillon. Elle a beaucoup apprécié travailler sur un petit site hospitalier où tout le monde se connait. « Les équipes se sont énormément investies. Cela nous donne, en retour, l’envie de nous impliquer et de nous investir pour elles » souligne-t-elle. Le personnel a été sollicité à toutes les étapes du projet. Aucune décision n’a été prise avoir l’avis de l’ensemble des utilisateurs du nouveau bâtiment.