Centre spécialisé de l’obésité : une journée d’informations consacrée à la psychiatrie et à la chirurgie

Les Drs Diane Levy-Chavagnat et Carole Wangermez, psychiatres au centre hospitalier Henri-Laborit de Poitiers, sont intervenus sur le thème "Complications métaboliques des médicaments psychotropes".

La 4e journée régionale du centre spécialisé de l’obésité du Poitou-Charentes s’est déroulée vendredi 2 juin. Auparavant organisée à la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers, elle a eu lieu pour la première fois au CHU de Poitiers. Tous les membres du centre spécialisé de l'obésité s’étaient mobilisés pour offrir un programme attrayant aux quelques 150 professionnels de santé qui avaient fait le déplacement de tout l’ex Poitou-Charentes et des départements voisins pour assister à cette journée.

Endocrinologues, psychiatres, chirurgiens viscéraux, pédiatres, diététiciens, psychologues  et infirmiers ont particulièrement apprécié le symposium « psychiatrie et obésité ». « C’est  un thème peu traité habituellement et sur lequel les professionnels de santé sont en demande d’informations », précise le Dr Xavier Piguel, endocrinologue au CHU de Poitiers et médecin référent du centre spécialisé de l’obésité. Des médecins venus du centre hospitalier Henri-Laborit, mais aussi des hôpitaux de Tours et Niort, ont abordé les problématiques liées aux psychotropes ou encore à l’addiction à l’alimentation.

L’après-midi a ensuite été consacré à la chirurgie de l’obésité. La sleeve gastrectomie, la gastroplastie par anneau ajustable et le bypass gastrique ont été passés en revue avant que le Pr Jean-Pierre Faure, chirurgien viscéral au CHU de Poitiers, ne consacre une intervention à la chirurgie robotique.