Cérémonie des voeux 2014

Voeux 2014

Vendredi 17 janvier, Alain Claeys, président du conseil de surveillance, Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU, et le Pr Bertrand Debaene, président de la Commission médicale d'établissement, ont présenté leurs voeux au personnel du CHU ainsi qu'aux représentants des institutions, des collectivités locales et territoriales et des usagers.

Jean-Pierre Dewitte a placé au cœur de ses vœux pour 2014 l’accueil et l’écoute des patients et de leur famille. Il a souligné l’action des 29 associations de patients présentes au CHU, celle des bénévoles et des représentants des usagers. Il a ensuite détaillé les outils mis en oeuvre pour renforcer la communication avec les différents publics : la refonte du site internet, la publication de documentations, les conférences du pôle info santé, les espaces de rencontre et d’informations.

Le directeur général a salué le travail des médecins et personnels soignants, mais aussi de « l’ensemble du personnel qui ne concourt pas directement aux soins mais sans lequel l’hôpital ne saurait fonctionner » : personnels médico-technique, administratifs, ingénieurs, ouvriers, techniciens, avec une mention spéciale pour les 14 agents des espaces verts ayant oeuvré pour limiter les conséquences de la tempête en juillet. Il a enfin remercié « les personnels qui sont au service des patients et de leur famille et qui, sans concourir directement aux soins, leur apportent présence, écoute et réconfort » : assistantes sociales, diététiciennes, personnels d’animation, socio-esthéticiennes, ergothérapeutes, médiateurs, infirmières d’annonce, etc. Il a également souligné le dynamisme du centre régional d’étude et traitement de la douleur du CHU, dont l’activité a crû de 10 % en 2013.

« L’amélioration des structures d’accueil des consultations constitue la priorité pour 2014. Après avoir rénové la quasi-totalité des ailes d’hospitalisation, nous avons développé un projet important de modernisation des consultations externes », a poursuivi Jean-Pierre Dewitte. Ainsi, la maternité disposera de nouveaux locaux à la fin 2015 et un institut régional du sein sera prochainement créé, tandis que le plan d’amélioration de l’accueil des urgences sera finalisé à la fin du premier semestre 2014. Toujours dans le souci de mieux accueillir, la nouvelle maison des familles sera inaugurée cette année, et une attention toute particulière sera portée aux soins de suite.

« Oui, nous avons toujours l’ambition de compléter l’offre de soins régionale et de poursuivre la modernisation de ce CHU déjà engagée depuis de nombreuses années », a conclu le directeur général. Bertrand Debaene a souligné les efforts récompensés pour la recherche pendant l’année écoulée : l’obtention de deux programmes hospitaliers de recherche clinique (PHRC) nationaux et deux PHRC interrégionaux, le projet de départements hospitalo-universitaires (DHU) transplantation, mais aussi ceux des neurosciences, des réanimations et de leucémie aigue, dans lesquels le CHU est partenaire. Il a appelé de ses voeux pour 2014 la mise en place d’une politique concertée du recrutement médical, tant hospitalier qu’hospitalo-universitaire. Il a par ailleurs mis l’accent sur deux grands chantiers à poursuivre, l’amélioration de la prise en charge de l’urgence et la réorganisation des blocs opératoires, et réaffirmé la nécessité du développement de l’hospitalisation à domicile et de la chirurgie ambulatoire. Il a enfin évoqué la restructuration de la tour Jean-Bernard et la progression du chantier du centre neuro-cardiovasculaire (NCV), avant d’inciter à la réflexion sur les coopérations inter-CHU, et plus largement dans les domaines du soin et de la recherche aux niveaux régional et départemental.

Alain Claeys lui aussi a rappelé l’importance de l’information et de la relation aux patients et à leurs familles. Il a salué l’activité de recherche et remercié les associations qui oeuvrent chaque jour au CHU. Le président du conseil de surveillance a ensuite évoqué la problématique de l’accompagnement des malades en fin de vie qui doit, selon lui, être placée au coeur des préoccupations de l’établissement. Dans un contexte juridique ambigu, « nous devons aborder le sujet avec une grande humanité et y trouver une solution collective », a-t-il déclaré. Alain Claeys est également revenu sur l’évolution attendue du paysage institutionnel en mettant en avant les forces du territoire, notamment son université et son CHU, avec ses capacités de recherche, de formation et de recours, mais aussi sa double mission de proximité et d’alliances.

François Fraysse, directeur général adjoint de l’Agence régionale de santé Poitou-Charentes, est intervenu au nom de son directeur général, François-Emmanuel Blanc. Il a salué les excellentes relations entre les deux établissements, et a félicité le CHU et l’ensemble de son personnel pour la conduite des ses récentes évolutions : le projet d’établissement, la fusion avec Lusignan, les travaux du centre NCV, etc.

Chiffres clés 2013

1 700 lits et places
150 000 patients hospitalisés
60 000 patients pris en charge aux urgences :
   42 000 passages aux urgences adultes
   18 000 passages aux urgences pédiatriques
246 000 appels d’urgences traités par le SAMU
6 000 interventions du SMUR routier et héliporté
25 % des patients résidant dans la région hors du département 86
520 médecins
3 200 personnels soignants et éducatifs
300 personnels administratifs
1 200 ingénieurs, ouvriers, techniciens, personnels médico-techniques