Certification ISO 50001 : une conférence pour aborder les enjeux de la performance énergétique

Certification ISO 50001 : une conférence pour aborder les enjeux de la performance énergétique

Alors que le CHU de Poitiers est devenu le premier CHU de métropole à être certifié ISO 50001, récompensant ainsi son action en faveur de l’amélioration continue de la performance énergétique, l’établissement organisait une conférence grand public sur le thème de l’énergie , le 15 novembre, en partenariat avec EDF, Dalkia et Grand Poitiers. L’occasion, en pleine Cop 23 (mobilisation internationale des états en faveur du climat), de savoir quelle est la stratégie du territoire et, plus particulièrement, où en est le CHU de Poitiers dans le domaine de la performance énergétique et de connaître son plan d’action. « Les enjeux de la maitrise énergétique et le défi des économies d’énergie sont très importants pour un acteur économique majeur du territoire comme le CHU, dont les besoins sont comparables à ceux d’une ville de 10 000 à 15 000 habitants, a indiqué Séverine Masson, la directrice générale adjointe du CHU, devant la soixantaine de personnes présentes dans la salle de conférence de Jean-Bernard. Et c’est avec conviction et opiniâtreté que la direction des constructions et du patrimoine de l’hôpital a mené cette certification ISO 50001 depuis près de trois ans. »

Rédaction d’un guide méthodologique
Et les résultats sont là, en termes d’économie d’énergie et d’argent. « Trois fuites d’eau ont été détectées ces derniers mois grâce au quelque 400 compteurs installés sur les 57 hectares du site de la Milétrie, l’équivalent de 200 000 euros économisés, a illustré Frédéric Marchal, directeur des constructions et du patrimoine. » La mise en place de ces compteurs en comptage continu 24h/24h, l’intégration de la composante énergétique dès la conception des nouveaux bâtiments, ainsi qu’une organisation et une maintenance performantes permettent au CHU de Poitiers de figurer en premières places des établissements de santé avec une faible dépense d’énergie en euros par mètres carrées. « Nous avons, par exemple, une dépense d’énergie deux fois moins coûteuse que le CHU de Bordeaux avec 15,26 €/m² contre 30,68 €/m², a précisé Dimitri Neel, ingénieur à la direction des constructions et du patrimoine. Fort de cette expérience positive, nous avons rédigé un guide méthodologique pour aider les autres CHU à reproduire les mêmes démarches d’économies d’énergie réalisées à Poitiers sur des productions frigorifiques, la chaufferie centrale, la cogénération, etc. et ainsi à obtenir la certification ISO 50001. »

Des interventions sur les grands enjeux énergétiques de la France (Philippe Chadeyron, d’EDF), sur la transition énergétique de Grand Poitiers (Thomas Honoré) et sur le pilotage de la performance énergétique au quotidien (Guillaume Serieys, de Dalkia, et Yann Chauvin, d’Info énergie Grand Poitiers), ont enrichi la conférence en mettant en perspective le CHU au sein de son environnement. Un guide pratique « Mon établissement de santé écoresponsable » a été rédigé afin de donner quelques clés au personnel. Le respect des gestes simples pourrait améliorer de 5 à 10% l’efficacité énergétique du CHU !