Chirurgie thoracique : une première avec le robot chirurgical de dernière génération

Chirurgie thoracique : retrait d'une tumeur du poumon avec le robot chirurgical Da Vinci par le Pr Christophe Jayle, au CHU de Poitiers

Le 25 septembre 2015, un robot chirurgical Da Vinci, d’un coût de 2,2 millions d’euros et pesant 1,4 tonne, arrivait au CHU de Poitiers. Deux mois après, le Dr Olivier Celhay, urologue, réalisait la première intervention avec un robot au CHU de Poitiers. Quelques mois après cette première, à quel point le robot a-t-il changé la vie des patients, mais aussi celle des chirurgiens ? C'est ce que vous allez découvrir dans notre série d'articles consacrés à cet équipement de haute technologie.

Episode 7 – Chirurgie thoracique : une première avec le robot chirurgical de dernière génération

Alors que les chirurgiens des services d’urologie ou de chirurgie digestive pratiquent des interventions avec le robot chirurgical depuis plusieurs mois, d’autres spécialités s’emparent à leur tour des formidables possibilités de l’outil. C’est le cas de la chirurgie thoracique. Ainsi, le Pr Christophe Jayle, chirurgien thoracique au CHU de Poitiers, vient-il de terminer sa formation. « J’ai réalisé toute la partie théorique et la partie sur simulateur, indique le Pr Jayle. Je vais maintenant partir à Strasbourg pour m’entraîner sur des cadavres et au CHU de Rouen pour assister le Dr Jean-Marc Baste, un expert en chirurgie robotique thoracique. Il viendra ensuite me seconder lors de ma première intervention à Poitiers le 21 juin. »

Chirurgie thoracique : retrait d'une tumeur du poumon avec le robot chirurgical Da Vinci par le Pr Christophe Jayle, au CHU de Poitiers
Retrait d’une tumeur du poumon avec le robot chirurgical Da Vinci par le Pr Christophe Jayle, au CHU de Poitiers.

Ce 21 juin, le Pr Jayle et le Dr Baste enlèveront une tumeur du  poumon à un patient atteint d’un cancer, la principale indication de la chirurgie robotique thoracique avec le cancer et les lésions du thymus. « Le grand intérêt du robot dans notre spécialité est de ne pas ouvrir la cage thoracique du patient. Nous ferons seulement quatre trous entre les côtes pour passer les bras munis des instruments et de la caméra. En cœlioscopie traditionnel, nous avons du mal à accéder aux organes à cause des côtes, mais la souplesse des bras du robot pallie ce problème et nous donne un grand champs d’action. »

Avantages importants
Même si ce procédé accroît la durée de l’intervention (3 à 4h au début de l’activité de chirurgie robotique, contre 1h30 en ouvrant), les avantages pour le patient sont importants : en plus de ne pas avoir de grande cicatrise, le temps d’hospitalisation est plus court et les douleurs réduites.

En France, seuls quatre centres hospitaliers ont une activité routinière de chirurgie robotique thoracique et aucun ne la pratique encore avec le robot DaVinci de dernière génération. Le CHU de Poitiers va donc être le premier établissement doté de cette technologie à opérer le cancer du poumon. « Toute l’équipe médicale et paramédicale est très impliquée et motivée à l’idée de travailler avec le robot. Je vais aussi intégrer le réseau national des chirurgiens thoraciques avec le robot, cela va me permettre de participer à une étude sur les avantages du robot en chirurgie thoracique », précise le Pr Jayle, qui ajoute : « Merci au service d’urologie, qui préside le comité robotique du CHU, pour son dynamisme et son sens de l’institution. »

Lire aussi :