Clôture des ateliers « Créa’Tifs » au pôle régional de cancérologie

Ateliers « Créa’Tifs »

Des ateliers de confection de turbans et autres coiffants sont organisés depuis 2012 au pôle régional de cancérologie (PRC) en partenariat avec les étudiants de première année de BTS économie […]

Des ateliers de confection de turbans et autres coiffants sont organisés depuis 2012 au pôle régional de cancérologie (PRC) en partenariat avec les étudiants de première année de BTS économie sociale et familiale du lycée Aliénor-d’Aquitaine.
Le dernier atelier « Créa’Tifs » de l’année a eu lieu le 15 avril en présence des responsables de l’association parisienne Laurette Fugain, qui avait récompensé l’initiative en novembre dernier en décernant le prix Isabelle 2013 à l’équipe soignante du service oncologie hématologique.

Le don de l’association a permis aux équipes de travailler cette année avec de meilleurs matériaux, et de se consacrer uniquement à l’animation des ateliers. Raffaella Carron, bénévole de Laurette Fugain depuis dix ans, est venue assister sur place au dernier atelier : « C’est important de se rencontrer et de voir la concrétisation de ce projet que l’association a aidé à faire vivre », commente-t-elle.

L’association Créa-déco, de Fontaine-le-Comte, a également présenté sur place ses coiffures originales réalisées à partir des tissus et modèles fournis par le PRC.

Fierté et convivialité

Julie, Mélanie et Camille font partie du groupe des sept étudiantes ayant participé à l’aventure. « Ces ateliers ont été très enrichissants personnellement, ils nous ont appris à voir les femmes malades comme tout le monde, sans gêne. Avec beaucoup d’échange et de convivialité, certaines patientes nous ont même en retour enseigné leurs petites techniques de couture ! », rapportent-elles. « On est toujours contentes de voir ces femmes repartir souriantes et fières avec leur chapeau », concluent les jeunes filles.

Une patiente venue récupérer sa création raconte, elle, avoir participé à deux ateliers. Sans rien connaître a priori à la couture, elle a pu se confectionner une casquette et un chapeau noirs, spécialement étudiés pour ses défilés de musique.

Avec le concours des étudiantes du lycée Aliénor-d’Aquitaine et la recherche de nouveaux financements, les ateliers « Créa’Tifs » pourraient bien être reconduits l’année prochaine.