Contraception et IVG : Catherine Coutelle défend ce droit pour toutes les femmes

Visite de la députée Catherine Coutelle au Centre de planification et d’éducation familiale du CHU de Poitiers, le 26 septembre 2016

La journée mondiale de la contraception et du droit à l’avortement a été marquée, lundi 26 septembre, par la visite de Catherine Coutelle, députée de la Vienne, au sein du centre de planification et d’éducation familiale du CHU de Poitiers. Il y a quarante ans, Simone Veil, alors ministre de la Santé, défendait le droit à l’avortement face aux parlementaires.

Menée par le professeur Fabrice Pierre, chef du pôle femme-mère-enfant, Hélène Costa, directrice, Ghislaine Marcault, cadre supérieure sage-femme, et le docteur Martine Dugué-Machéraud, responsable du centre, cette visite a été l’occasion de rappeler que l’accès à la contraception est un droit dès l’adolescence.

« Nous avons créé un lieu confidentiel, au sein même du centre de planification, pour les femmes venant pour une interruption volontaire de grossesse (IVG). Il est important, à nos yeux, qu’elles se sentent protégées et que leur intimité soit préservée », affirme le docteur Dugué-Maréchaud. Fervente partisane de la cause des femmes, la praticienne assure que le regard portée sur les personnes en demande d’IVG reste bienveillant : « Nous ne sommes pas là pour juger mais pour aider ». De son côté, Catherine Coutelle se veut ferme : « L’Assemblée nationale a réaffirmé son engagement à défendre et à promouvoir l’accès sûr et légal à l’avortement, ainsi qu’à faire progresser les droits des femmes dans l’ensemble de nos sociétés. »

Pour rappel, l’accès à l’IVG est gratuit et confidentiel pour les mineures âgées de 15 à 18 ans et il est pris en charge à 100% pour les femmes majeures. La pilule du lendemain est gratuite à l’université. En quelques chiffres, le centre de planification et d’éducation familiale du CHU de Poitiers est composé d’un médecin, d’une sage-femme, d’une infirmière, d’une psychologue et d’une secrétaire. Depuis le 1er janvier 2016, 151 IVG médicamenteuses, 152 IVG chirurgicales et 75 IVG médicales à domicile ont été réalisées.