Coopération internationale : des directeurs des soins chinois formés au CHU de Poitiers

La délégation chinoise visite la pharmacie

Une délégation de 18 membres des hôpitaux de la région de Pékin, essentiellement des directeurs des soins, sont venues se former au CHU de Poitiers du 30 novembre au 4 décembre. « Notre établissement a été sélectionné par le ministère de la Santé et le Bureau de santé et de la planification familiale de Pékin pour vous présenter le métier de directeur des soins, a précisé Séverine Masson, la directrice adjointe du CHU de Poitiers, lors de l'accueil de la délégation. Pendant une semaine, vous allez donc découvrir les outils dont ils disposent et chaque professionnel de santé - enseignant, médecin, psychologue, cadre de santé, chercheur - vous présentera les articulations de leur métier avec le vôtre. »

Ce partenariat entre les hôpitaux français et pékinois s’étale sur trois ans. Il a pour objectif de former 75 directeurs des soins et 3000 infirmières. Ce voyage est le premier pour cette délégation qui vient avec des objectifs bien précis : découvrir le système de santé français, les métiers des soins en France, les techniques de gestions des soins (qualité, suivi…), les outils utilisés par la direction des ressources humaines (recrutement, formation, gestion des carrière…) et les services de gériatrie et de chirurgie ambulatoire. « La prise en charge des personnes âgées est un problème nouveau en Chine, souligne Luo Xiangbao, le directeur des finances du Bureau de santé et de la planification familial de Pékin. La gériatrie est donc un sujet très important pour nous et nous sommes impatient de découvrir ce service. »

Urgences, cancérologie et gériatrie
La coordination générale des soins et la direction de la coopération internationale du CHU ont donc organisé une formation qui s’est terminée par une immersion, par petits groupes, dans trois des secteurs de hôpital qui sont au cœur des problématiques chinoises :  les urgences, la cancérologie et la gériatrie. La délégation a été très impressionnée par les nombreux outils de pilotage, mais aussi par les liens étroits entre le cadre supérieur et le chef de pôle, avec un travail en complémentarité et un rôle propre bien identifié, alors qu’en Chine, le médecin est encore le seul décideur dans son service.

Le 10 décembre prochain, la délégation des directeurs de soins de Pékin présentera au ministère de la Santé une synthèse de leur semaine de formation, afin de dresser le bilan de leur expérience au CHU de Poitiers. D’ores et déjà, rendez-vous est pris l’année prochaine pour poursuivre la formation de nouveaux directeurs de soins de Pékin avec pour objectif de dialoguer, d’apprendre, de partager et d’échanger pour toujours garantir aux patients une meilleure offre de soins.