Coopération internationale : la Chine vient observer l’organisation en pôle du CHU

Du 17 au 21 novembre, une délégation de médecins chinois est venue découvrir le fonctionnement du CHU de Poitiers. Cette semaine d'immersion dans un hôpital français était organisée par la direction générale de l'offre de soins (ministère de la Santé) dans le cadre d'un accord signé par les ministres français et chinois de la Santé en 2013. C'est l'organisation en pôle qui a retenu toute l'attention des visiteurs, car en Chine, les hôpitaux sont en pleine réforme hospitalière.

Ce voyage en France concernait une quarantaine de professionnels de santé provenant de dix-sept villes chinoises. Cinq futurs chefs de pôles d’hôpitaux chinois sont venus à Poitiers : les Drs Li Wenqian, chef de service en hématologie à l’hôpital Qinghai, Guoxion Han et Wang Li hématologues à l’hôpital Qinghai, Xiongfei Ma, chef de service en médecine digestive à l’hôpital de Yulin, et Haibo Chen, chef de service en maladies infectieuses à l’hôpital Qitaihe. Ils ont été accueillis et accompagnés tout au long de leur séjour par la direction de la coopération et des territoires du CHU.

Avant d’arriver à Poitiers, la délégation de médecins chinois avait fait un tour de France des hôpitaux en visitant les CHU d’Orléans, Lille, Montpellier, Nice, Grenoble, Amiens,  Limoges, Tours, Nantes et Besançon dans le but d’étudier les différents modèles organisationnels et architecturaux des CHU. « Nous avons beaucoup appris pendant cette semaine à Poitiers par rapport à nos visites dans les autres CHU. Ici, il y a eu une bonne préparation et une bonne organisation pour nous recevoir », souligne Li Wenqian.

La pharmacie et les laboratoires plébiscités
La délégation a participé à des rencontres avec des directeurs  et des médecins de l’hôpital et visité de nombreux services du CHU, avec un intérêt particulier pour la prise en charge des patients et la qualité des relations médecins/patients. La visite de la pharmacie et des laboratoires a retenu toute leur attention, avec un intérêt spécial pour la gestion automatisée des médicaments et l’envoi des échantillons des différents services vers le laboratoire par pneumatique. Ils ont par ailleurs été sensibles à la visite du service de soins palliatifs. Ils ont pu y découvrir de façon très concrète une forme de « prendre soin » à laquelle ils ne sont pas habitués, avec une attention particulière portée à l’accompagnement et à tous ces petits détails qui, jusqu’au bout, insufflent la vie.

Ils ont aussi rencontré le bureau de pôle de cancérologie pour parler de l’organisation et du fonctionnement en pôle. « Nous avons bien compris les tenants et les aboutissants de ce type d’organisation et nous l’imaginons déjà dans nos hôpitaux, poursuit le Dr Li Wenqian. Globalement, nous avons constaté des différences dans les conditions de séjour des malades, mais il y a aussi des points communs, notamment dans notre relation avec les patients. »

Outre la venue de cette délégation, quatre médecins chinois sont au CHU depuis le 3 novembre dans le cadre de la coopération avec l’hôpital n°1 de Nanchang (centre-est de la Chine). Pendant un mois, ils sont intégrés à différents services pour en découvrir le fonctionnement. Il est dommage que leur niveau d’anglais soit trop limité pour approfondir les échanges avec les homologues français mais ils sont cependant très satisfaits de la possibilité qui leur est offerte de découvrir d’autres pratiques médicales et d’autres organisations.