Coopération internationale : le CHU signe une convention avec la province argentine de Jujuy

Inès de Russé, Aurélien Delas, Cécile Beneux, le Dr Raul Chomnales, Séverine Masson, le Dr Adolfo Pereyra Rozas, Stella Juste et Jorge Noceti

Dans le cadre de la coopération entre la province de Jujuy, au nord-ouest de l’Argentine, et le conseil général de la Vienne, une délégation argentine s’est déplacée au CHU de […]

Dans le cadre de la coopération entre la province de Jujuy, au nord-ouest de l’Argentine, et le conseil général de la Vienne, une délégation argentine s’est déplacée au CHU de Poitiers mercredi 10 septembre. Une visite et la signature d’une convention étaient au programme. Séverine Masson, directrice générale adjointe, a accueilli la délégation, accompagnée de Cécile Beneux, directrice de la coopération et des territoires, et Aurélien Delas, directeur de cabinet et directeur de la recherche. Cinq représentants de la région (qui compte 673 000 habitants) étaient présents : Carolina Moises, chef de la délégation, le Dr Adolfo Pereyra Rozas, secrétaire à la planification et à la régulation sanitaire au ministère de la Santé, le Dr Raul Chomnales, directeur provincial des hôpitaux au ministère de la Santé, Jorge Noceti , député de la province, et Stella Juste, coordinatrice de la coopération internationale au secrétariat de l’intégration régionale et des relations internationales. Ils étaient accompagnés d’Inès de Russé, organisatrice de cet échange à la direction de la coopération internationale du conseil général.

Axes de coopération

Visite Argentins

La délégation argentine visite le CHU de Poitiers accompagnée de Cécile Beneux, directrice de la coopération et des territoires.La délégation a débuté la visite de l’établissement par les urgences adultes et pédiatriques, puis elle s’est rendue dans le service de pédiatrie et dans le pôle régional de cancérologie. « Vous avez un hôpital merveilleux », s’est exclamé Aldolfo Pereyra Rozas, par ailleurs chirurgien pédiatrique, lors de la visite, résumant ainsi l’enthousiasme de ses compatriotes, très intéressés par les équipements dont dispose le CHU.

Une convention de coopération a ensuite été signée entre le ministère de la Santé de la province de Jujuy, le CHU et la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers. Celle-ci comprend les axes prioritaires de la coopération : santé maternelle et infantile, médecine infectieuse et tropicale, gestion des urgences, logistique, gestion par la qualité… Elle précise également les modalités de cette coopération, notamment des missions d’expertise, des échanges d’étudiants et d’internes, des échanges de professionnels et des travaux de recherche.