Coopération internationale : un urologue brésilien en immersion au CHU

De gauche à droite : le Dr José Eugênio Aubert Da Rocha Junior, urologue à Manaus (Brésil), le Dr Thomas Charles, chef du service d’urologie du CHU de Poitiers, et le Dr Simon Bernardeau, urologue.

Dans le cadre de la coopération de la conférence des directeurs généraux de CHU avec le Brésil, une convention cadre a été signée l’été dernier, prévoyant l’accueil de médecins brésiliens dans des CHU français pour un stage médical d’observation.

Le CHU de Poitiers, intégré dans la première vague de ce dispositif, a accueilli le Dr José Eugênio Aubert Da Rocha Junior, un urologue brésilien, du 28 novembre au 7 décembre. Il a été accueilli et encadré par le Dr Thomas Charles, chef de service d’urologie, qui a mis les petits plats dans les grands pour concocter à cet urologue (francophile et gastronome) un programme sur mesure lui permettant de découvrir toutes les facettes de l’activité d’un service d’urologie.

Ainsi, il a pu visiter le plateau technique (robot chirurgical Da Vinci, échographie avec fusion pour les biopsies de prostate…) et se familiariser avec les techniques d’enseignement de la chirurgie dans le cadre du Simlife en lien avec le laboratoire d’anatomie de la faculté de médecine. Il a également eu l’occasion de pouvoir assister à plusieurs chirurgies robotiques avec le robot Da Vinci (prostatectomies et néphrectomies partielles notamment), ainsi qu’à des chirurgies majeures en cœlioscopie. Le Dr Rocha s’est montré très intéressé, non seulement par la qualité des équipement,s mais également par des aspects d’organisation tels que la programmation au bloc opératoire, la stérilisation, l’organisation logistique, l’organisation des consultations… Il a été impressionné par l’organisation du service en complémentarité des différents métiers (médecin, infirmier de bloc opératoire, infirmier anesthésiste et aide-soignant) et la volonté d’anticiper au mieux pour éviter les loupés. Il repart au Brésil avec pleins d’idées qu’il aura à cœur de diffuser dans son établissement de Manaus, l’une des villes les plus mythiques d’Amazonie, de 2 millions d’habitants, située au Nord du Brésil, là où les eaux sombres du Rio Negro rencontrent les eaux claires du Rio Solimoes pour former le fleuve Amazone. Les prémices d’une future coopération ?