Coopération Poitiers-Moundou : la santé en partage

Cécile Beneux, directrice de la coopération internationale, Anastasie Deoutobyol, surveillante de la maternité de l'hôpital de Moundou, Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU, et Chantale Bembayragosso, surveillante du service de pédiatrie de l'hôpital de Moundou.

Une cadre sage-femme, Anastasie Deoutobyol, surveillante de la maternité, et une cadre de santé, Chantale Bembayragosso, surveillante du service de pédiatrie de l’Hôpital régional de Moundou, au Tchad, sont venues se perfectionner au CHU pendant trois semaines, du 1er au 21 juin, dans le cadre de la coopération entre les deux établissements de santé. Elles ont ainsi pu suivre le travail de leurs collègues françaises en pédiatrie et en gynécologie obstétrique sous la houlette de Catherine Pouzet, cadre de santé aux urgences pédiatrique, et du Dr Michel Berthier, pédiatre au CHU, qui ont participé à la première mission santé à Moundou en 2012. « Nous avons été très bien accueillies, affirment les deux soignantes en chœur. Tout le monde nous entoure et prend soin de nous. »

Impressionnées par la qualité de la prise en charge des malades, les protocoles de soins et le respect de l’hygiène dans tous les services où elles ont été accueillies, Chantale et Anastasie ont d’ores et déjà établi une longue liste d’actions à mettre en œuvre et de mesures à appliquer dans leur service respectif de l’Hôpital de Moundou. « Ici, il y a un plateau technique très important et les soignants sont plus disposés à donner des informations aux patients. Dans notre établissement, nous sommes plus polyvalentes et, du coup, nous avons moins de temps à accorder aux malades », précisent-elles.

Une exposition photo pour illustrer la coopération Poitiers-Moundou
La coopération hospitalière entre le CHU de Poitiers et l’Hôpital régional de Moundou a été initiée en 2012 dans le domaine de l’ophtalmologie, mais aussi avec la mise en œuvre d’un programme d’échanges inter-hospitaliers pour une durée de quatre ans, sur la thématique de la prise en charge des pathologies les plus fréquentes chez les jeunes enfants de Moundou. Le financement de ce partenariat hospitalier international se porte à hauteur de 70 000 euros, en partie versés par la Fédération hospitalière de France, l’Agence française de développement et la ville de Poitiers.

Une exposition, mise en place par la direction de la coopération internationale et l’association Poitiers-Moundou dans le hall d’accueil de la tour Jean-Bernard, illustre cette coopération à travers des photos prises à Moundou, au CHU et au Centre hospitalier de Montmorillon. L’exposition est visible jusqu’au vendredi 19 juin.