Crise sanitaire : une année de transferts

Il y a un an, le CHU de Poitiers accueillait en réanimation les premiers patients atteints de covid-19 transférés depuis les hôpitaux du Grand-Est et d’Ile-de-France. Moins impacté par l’épidémie, l’établissement poitevin s’était alors porté solidaire en prenant en charge une trentaine de patients transférés par voies aériennes ou par TGV médicalisé durant le premier confinement.

Les 27 et 28 mars 2020 exactement, huit patients transportés en avion étaient admis au sein des services de réanimation de l’hôpital de Poitiers. Au mois d’avril 2020, le CHU de Poitiers participait à trois opérations de transfert par TGV médicalisé, appelées missions Chardon. Ces missions au caractère hors-normes reposaient sur une importante logistique humaine et matérielle. Des équipes médico-soignantes du CHU de Poitiers sont allées chercher les patients directement dans les hôpitaux, emportant avec elles le matériel nécessaire pour constituer des unités de réanimation dans les trains. Les transferts de patient ont repris au dernier trimestre de 2020 avec l’accueil de six patients transférés par avion sanitaire depuis les hôpitaux de Lyon, les 23 et 26 octobre et le 6 novembre.

Même s’il est aujourd’hui plus fortement impacté par l’épidémie, le CHU de Poitiers continue de prendre en charge des patients covid-19 d’autres hôpitaux. Malgré les annonces répétées de transferts, seul trois patients ont été accueillis récemment au CHU de Poitiers : deux patients en provenance de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur par avion le 11 mars et un patient en provenance de Paris en hélicoptère le 18 mars.

Le CHU de Poitiers est fier de contribuer à soulager les équipes médicales et soignantes des hôpitaux en grande difficulté et de donner ainsi des chances supplémentaires à ces patients. Cette contribution ne serait pas possible sans la mobilisation et l’engagement de l’ensemble de ses professionnels.