Culture : la musique de chambre a adouci les maux

Journées musique de chambre 2015

Piano, saxo, flûtes ou encore guitare, des instruments bien différents de ceux utilisés habituellement par les médecins et chirurgiens du CHU, mais dont les effets sont tout aussi efficaces. Cela fait bien longtemps que la musicothérapie a fait ses preuves et le CHU l'a bien compris.

Journées musique de chambre 2015C’est pourquoi, cette année encore, il a accueilli trois des treize concerts des Journées de la musique de chambre, un festival organisé par le conservatoire de Poitiers et le Centre d’études supérieures de musique et de danse de Poitou-Charentes (CESMD), qui s’est déroulé du 3 au 5 février.

Ces concerts gratuits et ouverts à tous ont eu lieu au pôle régional de cancérologie et au pavillon Maillol, où beaucoup de personnes âgées étaient présentes pour vivre un moment d’évasion. Les élèves de troisième cycle au conservatoire ont présenté leur travail du premier semestre, tandis que les futurs musiciens professionnels du CESMD ont pioché dans un répertoire s’étendant du XVe siècle à nos jours. Pendant ces trois jours, les patients et les visiteurs ont ainsi pu entendre du Beethoven et du Bach, mais aussi des bagatelles entraînantes composées par György Ligeti, un compositeur contemporain.
concert_chambre_maillol1_WebChuconcert_chambre_maillol_WebChu