De la géothermie pour le pôle régional de cancérologie

Forage géothermie PRC2

Les travaux de forage pour la géothermie prévus dans le cadre du chantier d’extension du pôle régional de cancérologie ont commencé. Une impressionnante foreuse aux couleurs jaunes bien visibles a été installée à proximité du bâtiment Jean-Bernard pour la réalisation de ces travaux.

Fort de son expérience de la géothermie pour chauffer le bâtiment de l’administration, l’Agora, le CHU a décidé de le mettre en place au pôle régional de cancérologie, le premier bâtiment ainsi que ses extensions. Le choix de la géothermie, énergie renouvelable, s’inscrit dans la démarche de transition écologique et d’économies d’énergies initiée par le CHU de Poitiers. Il s’agit de l’utilisation de l’eau des nappes souterraines pour chauffer des bâtiments en hiver et les rafraichir en été. Comme pour l’Agora, c’est l’entreprise Massé, basée à Chantemerle-sur-la-Soi (17), qui effectue les travaux de forage sous la direction du bureau d’études Antea.

La foreuse est allée jusqu’à 80 mètres de profondeur, soit à peu près la hauteur du bâtiment Jean-Bernard pour faire de la reconnaissance géologique. Lorsque l’emplacement du forage sera déterminé, il s’agira alors de mettre en place le forage définitif qui permettra d’extraire l’eau pour faire de la géothermie. Les opérations de forage ont commencé le 13 février et s’étendront jusqu’à fin mars

 

Le CHU de Poitiers s’engage pour la planète !