Dès que l’Agence régionale de santé a sollicité l’hôpital pour faire des prélèvements et des tests de dépistage de la covid-19, la direction des soins du CHU de Poitiers appuyée par les équipes d’encadrement a rapidement constitué une équipe d’infirmières mobilisable et mobile.
Ces infirmières ont été formées pour assurer des prélèvements de qualité. En effet, les gestes de prélèvement sont très précis. Lorsqu’il est mal réalisé, le prélèvement peut donner un résultat de « faux négatif » avec toutes les conséquences de propagation du virus par une personne que l’on n’aurait pas isolée. Ces infirmières, qui se sont proposées volontairement, sont affectées sur différents services du CHU. En fonction de l’activité de leur service et du nombre de dépistage à réaliser, elles peuvent être jusqu’à sept infirmières à pouvoir être mobilisée la veille pour le lendemain.
Pour se protéger et protéger les autres, chacune d’entre elles a été formée à l’habillage et au déshabillage de la tenue de protection ainsi qu’aux gestes barrières.
Parallèlement à l’équipe mobile, la direction des soins a dû mettre en œuvre le drive de dépistage positionné sur le site de la Milétrie. Quatre infirmières postées sur l’hôpital y assurent les prélèvements qui ne se font que sur rendez-vous. Les hôpitaux de Lusignan et de Montmorillon ont également mobilisé des infirmières pour leur drives de dépistage mis en place sur leur site.
Outre le prélèvement, les infirmières ont un rôle administratif important avec l’enregistrement des dossiers nécessaires à la traçabilité du prélèvement. Elles sensibilisent aux gestes barrières, elles répondent aux questions que peuvent se poser les personnes prélevées et, surtout, elles rassurent.
Le CHU de Poitiers s’est montré réactif et a toujours pu répondre aux demandes de dépistages massifs, notamment ces dernières semaines avec l’apparition de clusters en différents lieux de la région Nouvelle-Aquitaine.