L’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) du CHU de Poitiers a organisé le 22 décembre dernier ses premières olympiades de l’hygiène.
Inspiré des olympiades organisées par l’institut de formation des aides-soignants, l’événement a permis aux quelques 190 étudiants de première année de revoir et consolider leurs connaissances à l’issue de ce premier semestre de formation, le tout dans une ambiance festive et conviviale. « Pour concevoir cette journée, je me suis appuyée sur le travail de mes collègues de l’IFAS, tout en ajoutant des notions d’anatomie et de soins de confort, qui sont propres à la formation des infirmiers », explique Lise Duthilleul, formatrice à l’IFSI et responsable, entre autres, du volet hygiène de la formation.
Les treize formateurs de l’institut se sont mobilisés afin d’organiser et d’animer cette journée. « Sans la mobilisation de tous mes collègues formateurs, rien n’aurait été possible ! », souligne Lise Duthilleul.
Les étudiants, répartis en équipes répondant à de doux noms de virus, bactéries, ou encore principes de soins, ont participé tour à tour aux huit ateliers proposés. Chaque atelier leur a rapporté des points, permettant de réaliser un classement. Les équipes gagnantes recevront des lots au cours d’une cérémonie spécifique qui aura lieu au mois de janvier.