Direction commune entre le CHU de Poitiers et le groupe hospitalier Nord-Vienne

Jean-Pierre Dewitte, directeur général, a tenu, ce vendredi 7 décembre, une conférence de presse pour évoquer les modalités de mise en place de la direction commune entre le CHU de Poitiers et le groupe hospitalier Nord-Vienne. En effet, en octobre dernier, les conseils de surveillance respectifs des deux établissements ont voté en faveur de cette disposition. La convention encadrant cette décision fixe trois objectifs :
- le développement de l’offre de soins sur les bassins du Châtelleraudais et du Loudunais,
- le retour à l’équilibre financier du groupe hospitalier Nord-Vienne,
- la fusion entre les deux établissements dans un délai maximum de trois ans après la signature de la convention.

Lors de cette conférence de presse, Jean-Pierre Dewitte a rappelé que les statuts du CHU de Poitiers et du groupe hospitalier Nord-Vienne ne sont pas modifiés par les dispositions d’une direction commune. Chaque établissement demeure autonome sur les plans juridique et financier. Seule l’équipe de direction est mise en commun. Il a précisé qu’il s’agit là d’une première étape devant confirmer le bien-fondé de la stratégie de rapprochement des deux établissements.

Il a ensuite fait le point sur les différents dossiers d’actualité du groupe hospitalier Nord-Vienne.

Projet médical

Le projet médical du groupe hospitalier Nord-Vienne sera élaboré et validé d’ici au mois de juin 2019. La réflexion sera conduite avec les équipes médicales du CHU de Poitiers.

Le CHU de Poitiers présentera début 2019 son projet d’établissement 2019-2023.

Offre de soins : activités nouvelles depuis le 1er novembre 2018

– Ophtalmologie : Dr Hamid Yahou
Consultations du lundi au jeudi
RV au 05 49 02 22 48

– ORL : Dr Alexandre Prampart
Consultations le jeudi
RV au 05 49 02 90 50

– Chirurgie vasculaire : Dr Gabriella Uzarciuc
Consultations les mercredis et jeudis
A partir de janvier, une activité de bloc sera également proposée
RV au 05 49 02 90 42

A venir début 2019 :

– Chirurgie plastique : Dr Intissar Ben Achour

L’activité de cancérologie fera l’objet d’une attention particulière, afin notamment d’assurer aux Châtelleraudais la dispensation des chimiothérapies sur le site du GHNV.

Biologie de territoire

A compter du 1er avril 2019, les activités de biologie seront structurées sous la forme d’un laboratoire multi-sites. Ainsi 40% de cette activité sera réalisée sur le site de Châtellerault et l’autre partie à Poitiers. Cette plateforme permet donc d’assurer sur place l’activité de biologie, fragilisée, ces derniers mois, par le départ d’un biologiste du groupe hospitalier Nord-Vienne.

Rénovation des chambres de la maternité

Les chambres de la maternité sont en cours de rénovation afin de mieux répondre aux attentes des parturientes. La maternité dispose aujourd’hui de 16 chambres individuelles. Cette capacité est en adéquation avec les besoins de la population du Nord-Vienne ainsi que celle du Blanc.

Parallèlement, elle développe son activité en externe : préparations à la naissance et à la parentalité, ateliers massage pour bébés, rééducation périnéale (méthode de Gasquet, gymnastique hypopressive, rééducation manuelle), consultations grossesse et tabacologie, consultations grossesse et nutrition, échographies…

Restructuration du service des urgences

Un projet de restructuration du service des urgences est actuellement à l’étude afin de répondre à l’augmentation des passages enregistrée depuis l’ouverture de l’hôpital en 2001. Les locaux avaient alors été dimensionnés pour 15 000 passages par an. En 2017, le service a assuré près de 23 700 prises en charge.

Equipe territoriale des urgences

Depuis le 1er janvier 2017, une équipe commune d’urgentistes assure les prises en charge et la permanence des soins des quatre sites d’urgences et de SMUR du département de la Vienne (Poitiers,
Montmorillon, Châtellerault et Loudun). Cela représente une cinquantaine de médecins en équivalent temps plein qui ont désormais des protocoles et du matériel identiques. Ils bénéficient de formations communes et peuvent participer à des activités de recherche médicale.

Portail Hôpitaux86 et relations avec la médecine de ville

Le CHU de Poitiers et le groupe hospitalier Nord-Vienne ont lancé, avant l’été 2018, le portail Hôpitaux86, une première expérience nationale de partage de données au sein du groupement hospitalier de territoire de la Vienne et avec la ville. Autour du patient, ce portail crée un lien entre établissements, ainsi qu’entre établissement, médecine de ville et patient. La maîtrise du parcours de soins est en effet indispensable à la bonne prise en charge du patient. Elle suppose que les hôpitaux facilitent à la médecine de ville l’accès au contenu du dossier médical. De même, le patient entend être de plus en plus acteur de sa prise en charge et doit pouvoir, à ce titre, avoir un accès plus simple aux données médicales qui le concernent.

Blanchisserie

Dans le cadre du contrat de retour à l’équilibre financier et compte tenu de la vétusté des équipements, la fermeture de la blanchisserie du groupe hospitalier Nord-Vienne a été décidée. Elle
interviendra au 31 mars 2019. A cette date, l’activité sera reprise par la blanchisserie du CHU de Poitiers, située à Beaubâton sur la commune de Mignaloux-Beauvoir (86). Un plan de réaffectation du personnel concerné, soit 20 agents au total, est actuellement à l’étude.

Situation budgétaire

Le groupe hospitalier Nord-Vienne a clôturé l’exercice 2017 avec un déficit 6,5 millions d’euros. Il était de 4 millions d’euros en 2016 et de 2 millions d’euros en 2015. Un contrat de retour à l’équilibre financier a été engagé en 2018. Sa mise en oeuvre permet de ramener le résultat prévisionnel à un déficit de 3 millions d’euros. Ce résultat aura pu être obtenu par une réduction des effectifs, à hauteur de 48 postes équivalent temps plein tout secteur d’activité confondu, ainsi que par la réduction du recours à l’intérim médical.

Cette dynamique d’assainissement financier se poursuivra en 2019 pour ramener le résultat à un déficit de 1,3 millions d’euros. Cet objectif sera atteint par le plan d’économie entrepris en 2018 qui portera pleinement ses effets sur l’année 2019, ainsi que par une prévision de reprise de l’activité médicale.