Élections professionnelles : la CGT reste majoritaire au comité technique d’établissement

Les élections professionnelles de la fonction publique se sont déroulées dans toute la France le jeudi 4 décembre. Dans tout l'Hexagone, plus de 5 millions de personnes étaient appelées aux urnes pour renouveler près de 22 000 instances. Au CHU de Poitiers, 5365 agents étaient inscrits (titulaires, contractuels et stagiaires) au vote du comité technique d'établissement (CTE). Ils ont pu voter de 7h à 16h30 dans trois lieux dédiés (tour Jean-Bernard, pavillon Aristide Maillol et à Lusignan), mais aussi et surtout par correspondance. Sur ce vote, 1939 personnes se sont exprimées - dont 1600 par voie postale -, ce qui représente 36% de participation, soit deux points de mieux que lors des précédentes élections. Et c'est la CGT qui a obtenu le plus de suffrage avec 37,35% des voix, ce qui représente six sièges sur quinze au CTE.

Le CTE étudie notamment les questions d’organisation collective et de temps de travail, les projets de l’établissement et les aspects financiers. Il est passé de dix-huit à quinze sièges. C’est l’instance la plus importante de l’établissement puisque les résultats obtenus dans les comités techniques déterminent la composition des instances supérieures de la fonction publique au niveau national, qu’elle participe aux décisions collectives et financières ainsi qu’à la stratégie de l’établissement et que sa constitution détermine le crédit d’heures syndicales ainsi que la composition d’une partie du comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et du conseil de surveillance.

En plus des six sièges gagnés par la CGT, la CFDT (23,36 % des voix), FO (17,65 %) et la CNI (17,54 %) ont obtenu trois sièges chacun, et ce pour quatre ans.Par rapport au vote de 2012, la CGT recule de 3,6 points, FO de 2 points tandis que la CNI et la CFDT progressent respectivement de 1,9 et 2,3 points. La composition du CHSCT reste inchangée : quatre CGT ; deux CFDT ; deux FO et un CNI. De même pour la représentation au conseil de surveillance : un CGT et un CFDT.

Par ailleurs, les commissions administratives paritaires départementales et locales ont aussi été renouvelées lors de ces élections.