En attendant le simulateur de conduite

atelier sécurité

Le service de médecine physique et de réadaptation du CHU de Poitiers se dotera bientôt d’un simulateur de conduite, conçu pour faciliter la reprise de la conduite chez les patients nécessitant une évaluation ou un réentrainement sur simulateur.

Dans cette perspective, un atelier de sensibilisation à la sécurité routière a été organisé pour les professionnels du service, animé par Jason Dean, enseignant de la conduite et de la sécurité routière.

Chaque premier lundi du mois, les équipes du service se réunissent pour aborder des thématiques spécifiques au service. Comme l’explique, Aurélie Bourrellier, cadre de santé, ces « lundis de formation » sont des moments privilégiés d’échanges. « C’est l’occasion de se former et de partager sur des sujets variés tels que les troubles de la déglutition, l’urodynamique ou encore l’aromathérapie par exemple. Ces sessions permettent non seulement de renforcer les connaissances, mais aussi de mieux comprendre les missions de chacun », précise-t-elle. Ces rendez-vous mensuels rencontrent un franc succès auprès des équipes.

Le lundi 9 octobre, la session a été consacrée à la sécurité routière, une thématique particulièrement pertinente à l’heure où le service s’apprête à recevoir un simulateur de conduite, acquis grâce à un financement dans le cadre d’un appel à projets de la DGOS-ARS sur la prise en charge des accidentés de la route. L’objectif de cet atelier était d’aborder la sécurité routière de manière ludique avant l’installation du simulateur. « Les professionnels seront en contact avec des patients ayant besoin d’accompagnement pour la reprise de la conduite, avant l’avis du médecin expert de la commission départementale du permis de conduire et l’utilisation du simulateur », explique le Dr Romain David, à l’initiative du projet avec les ergothérapeutes du service.

Jason Dean, outre l’animation de cet atelier de sensibilisation, a proposé d’accompagner le service sur les questions de sécurité routière dans l’élaboration du protocole qui sera mis en place pour les patients lors de l’arrivée du simulateur.