Les services de cardiologie, de chirurgie cardiaque et la réanimation cardio-thoracique ont quitté le pavillon René-Beauchant et la chirurgie vasculaire la tour Jean-Bernard pour le centre cardio-vasculaire durant la première quinzaine de janvier. Passer d’un bâtiment de moins de 9 000 m² à des locaux de 25 000 m² demande quelques adaptations, mais le défi a été brillamment relevé. Qui dit nouveau bâtiment, dit nouveaux aménagements. Pour guider au mieux les visiteurs et les consultants, deux d’hôtesses d’accueil se relaient du lundi au vendredi.
Lorsque l’on franchit le tourniquet d’entrée du centre cardio-vasculaire et que l’on pénètre dans le grand hall d’accueil du bâtiment, on peut se sentir émerveiller par la beauté des lieux, mais aussi un peu perdu. Heureusement, Valérie Pierre et Sylvie Deblender sont présentes pour accueillir et orienter patients et visiteurs tout au long de la journée, toujours souriantes et rassurantes.
C’est Aïcha Seck, la responsable de l’accueil et du standard téléphonique du CHU de Poitiers, qui a proposé à deux de ses collaboratrices standardistes d’évoluer vers des fonctions d’accueil à mi-temps. « C’est toujours bien de pouvoir valoriser des agents de l’ombre, affirme-t-elle. Elles avaient les compétences pour accéder à ce poste, notamment une excellente connaissance de l’établissement. Quand je leur ai proposé, elles étaient toutes les deux très enthousiastes. »
Des missions complémentaires
Sylvie Deblender travaille au CHU de Poitiers depuis trente ans. Elle a occupé de nombreux postes avant d’intégrer le standard, et celui d’hôtesse d’accueil l’attirait depuis longtemps. « J’avais effectué une formation il y a plusieurs années, je savais donc que ça me plairait, explique-t-elle. De plus, le personnel et les visiteurs sont très gentils. » Pour Valérie aussi, l’envie de faire autre chose après dix-huit années passées au CHU – comme agent de service hospitalier puis standardiste – se faisait ressentir. « C’est intéressant de passer d’un lieu caché comme le standard à un lieu ouvert où l’on rencontre beaucoup de monde, note-t-elle. C’est aussi très complémentaire car, parmi nos missions, nous avons celle de distribuer le courrier dans tout le bâtiment, cela nous permet de mettre un visage sur les noms des personnels que nous connaissons par cœur en tant que standardiste. »
Sylvie et Valérie ont été très bien accueillies par l’équipe médicale et paramédicale qui apprécie leur travail et leur efficacité. Elles collaborent également avec l’équipe de sécurité qui répond toujours présente en cas de besoin.
Relais H : un lieu de détente et de réconfort Dans le hall du centre cardio-vasculaire, se trouve également un Relais H, une cafétéria accessible à tous, personnel, patients, visiteurs, ambulanciers ou encore intervenant externes. « Nous avons de très bonnes relations avec le personnel du Relais H, indique Valérie Pierre et Sylvie Deblender, les hôtesses d’accueil du centre. On s’entraide souvent. » Valérie François acquiesce. La responsable du Relais H est satisfaite de l’ambiance chaleureuse du centre cardio-vasculaire dans laquelle la cafétéria s’inclus parfaitement. « Après avoir travaillé pendant de nombreuses années au kiosque Relais H de Jean-Bernard, j’avais envie de changement, indique Valérie François. Dès le début du projet du centre cardio-vasculaire en 2009, nous avons su qu’il y aurait une cafeteria Relais. Je me suis donc positionnée puis formée pour en prendre la tête. » Avec ses trois employés, elle propose une large offre de produits (presse, café, restauration, produits d’hygiène, papeterie, boites cadeaux, vitrine à bijoux…), tous les jours (8h-19h du lundi au vendredi, 9h-18h le samedi et 10h-18h le dimanche). « C’est un endroit joliment décoré dans lequel on se sent bien, ajoute la responsable. De plus, il a l’avantage d’être équipé d’une terrasse qui sera sûrement très appréciée l’été. » |
Lire aussi :
- Episode 1 – Centre cardio-vasculaire : un déménagement réussi
- Episode 2 – Centre cardio-vasculaire : un lieu qui satisfait patients et personnel
- Episode 3 – Centre cardio-vasculaire : « Nous sommes dans une nouvelle dynamique »
- Episode 4 – Centre cardio-vasculaire : des locaux bien protégés et sécurisés
- Episode 6 – Centre cardio-vasculaire : une chirurgie vasculaire ancrée dans la modernité
- Episode 7 – Centre cardio-vasculaire : un remarquable aménagement paysagé pour écrin
- Episode 8 – Centre cardio-vasculaire : la rythmologie monte en puissance
- Episode 9 – Centre cardio-vasculaire : un bloc opératoire high-tech et pluridisciplinaire
- Episode 10 – Centre cardio-vasculaire : « La proximité entre les réanimations est un formidable apport »