Au sein de la Nouvelle-Aquitaine, les personnes en situation de grande précarité du département de la Vienne ont été très touchées par l’épidémie. La permanence d’accès aux soins de santé (PASS) du CHU de Poitiers s’est pleinement investie dans la prise en charge de ce public particulièrement vulnérable.
Dès l’apparition du virus, la PASS a constitué une équipe sanitaire mobile (EQSAM 86) pour sensibiliser, pour évaluer d’un point de vue clinique et pour proposer une orientation adaptée. Cette équipe médico-sociale est également chargée d’assurer les soins dans le centre d’hébergement spécialisé covid où les cas positifs sont isolés. La PASS s’est préparée en concertation avec son réseau de partenaires – parmi lesquels, la Croix Rouge, la plateforme territoriale d’appui, l’équipe précarité du centre hospitalier Henri-Laborit, le CCAS, la direction départementale de la cohésion sociale, le dispositif Asalée – au sein duquel elle est un acteur majeur. Cela a permis d’avoir une vision claire des personnes potentiellement à risques parmi ce public souffrant souvent de comorbidités. Il s’agissait d’anticiper au maximum si des cas positifs venaient à se déclarer.
Parce que le public en situation de précarité n’est pas un public qui va vers le soin, l’EQSAM 86 s’est beaucoup déplacée durant les premières semaines, au plus près des personnes à la rue, vivant en squat ou en centre d’hébergement collectif. Il s’agissait de les sensibiliser au virus et aux gestes barrières. « L’idée est d’être mobile et adaptable ; de pouvoir aller vers ce public avec tout un travail d’échanges, de sensibilisation, de levées de barrières de la langue, de culture », explique Milianie Le Bihan, cadre référent de la PASS. Cette sensibilisation est d’autant plus difficile qu’un certain nombre d’entre eux n’ont pas de toit, pas d’accès à l’eau, à l’alimentation trois fois par jour. « On a beaucoup parlé des personnes âgées particulièrement à risques face au covid mais nous avons également rencontré cette vulnérabilité sur ce public en situation de précarité très exposé, qui n’a pas les moyens de se protéger, de se confiner » souligne le Pr Virginie Migeot, chef du service de santé publique et responsable de la PASS. Pour cette éducation, l’EQSAM a pu compter sur l’aide de l’équipe de la Vie la santé avec laquelle la PASS a commencé à travailler.
L’EQSAM a été rapidement sollicitée pour procéder à des évaluations symptomatiques et prescrire des dépistages sur des cas suspects. Des patients dont l’état de santé ne nécessitait pas d’hospitalisation ont été orientés vers le centre d’hébergement dédié au covid où l’équipe prend en charge le suivi médical ; un examen médical à l’entrée, jour 6, jour 8 et à la sortie ainsi qu’un contrôle des températures quotidien. La prise en charge des patients dans le centre d’hébergement covid repose sur l’étroite collaboration entre la Croix rouge pour la partie hébergement et la PASS pour la partie sanitaire.
Pendant la crise sanitaire, l’équipe médicale et soignante de l’EQSAM a travaillé sans relâche, même les week-ends. Du 20 mars au 30 mai, l’équipe a procédé à l’évaluation de près de 500 personnes, a accompagné 238 dépistages ; elle a assuré le suivi de 68 personnes hébergées dans le centre d’hébergement covid avec l’aide d’infirmières mises à disposition par des structures partenaires. Heureusement, parmi toutes ces personnes prises en charge, seules quatre ont été hospitalisées sans toutefois passer par la réanimation.
Fort de cette expérience « extraordinaire » provoquée par une crise sanitaire sans-précédent, la PASS a décidé de poursuivre sur la lancée et de développer plus encore la mobilité de ses activités ; sortir des murs pour aller vers le public. Renforcer d’avantage les partenariats avec les acteurs de la veille sociale sur le territoire. « Tout cela a pris encore plus de sens pendant la crise sanitaire de laquelle nous allons essayer de garder le positif » concluent le Pr Virginie Migeot et Milianie Le Bihan, qui tiennent surtout à mettre en avant l’engagement professionnel de l’équipe qui a travaillé sans compter ses heures et sans craintes.
L’équipe : Dr François BATIOT, Dr Isabelle MYTYCH, Dr Nicole PREVOST, Geneviève AUDIERNE, Laurence DELCROIX, Christelle FOURNEAU (IDE Asalée), Martine LAURIOUX, David GUILLOTEAU, Sylvie BOUCHET, Patrick GIRET, Pauline LANGLAIS et Virginie RAPITEAU (IDE PTA)